JC Deveney
© Mathilde Delacroix

Quand Lyon était la ville de Spiderman

Le scénariste JC Deveney est l’invité de L’Autre Direct, sur Lyoncapitale.fr et TLM. Il est l’auteur de l’exposition sur la maison d’édition lyonnaise Lug, qui a fait découvrir les super-héros Marvel en France pendant trente ans. L’exposition est visible samedi 4 et dimanche 5 juin à l’hôtel de ville de Lyon.

Du Surfeur d'Argent aux 4 Fantastiques en passant par Spider-Man ou Chronos, super-héros 100 % lyonnais, tous sont passés sous les crayons d'auteurs lyonnais, qui les ont traduits et adaptés à la très prude commission de censure française, laquelle sévit jusqu'en 1973.

Pour nous initier à cette histoire du comics “lyonnais” au XXe siècle, un scénariste bien d'aujourd'hui (Johnny Jungle, c'est lui) à retrouver en vidéo ci-dessous.

à lire également
L'autre direct reçoit Marie Brassier de Switch Collective Lyon. Et si vous changiez de vie en trouvant un nouveau travail ou en cherchant plus de sens dans l'actuel ? Avec le programme "Fais le bilan calmement", la start-up Switch Collective va plus loin qu'un simple bilan de compétence. Dans un monde où le bien-être au travail et […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut