Ecoles Primaires Venissieux © tim douet_0294
© Tim Douet

Quand les bornes sont franchies…

Il n’y a plus de limite, disait Pierre Dac. La semaine de cinq jours, c’est non, les vacances d’été de six semaines, c’est non, répondent les enseignants et leurs syndicats aux propositions pourtant sensées de Vincent Peillon.

La semaine de quatre jours, la longue durée des vacances, notamment celles d’été, chargent à outrance la journée de classe des élèves français.

Les enseignants s’opposent en grande majorité à toute réforme en mettant en avant, avec une parfaite mauvaise foi, l’intérêt des élèves, alors qu’il s’agit pour eux de préserver leur temps libre, sans méconnaître pour autant la charge extra-scolaire de la préparation des cours et de la correction des devoirs. A titre de pis-aller, ils réclament évidemment une large concertation de quelques mois, de quelques années, de quelques décennies…

En attendant que rien ne change.

Ne faisons rien contre l’absentéisme des enseignants, souvent très calibré, moins de deux semaines pour éviter un remplacement et bien connu de tous les parents du primaire et du secondaire ; au contraire, encourageons-le par la suppression du jour de carence en cas de « maladie ».

« L’instruction publique des hussards noirs de la République » en vigueur jusqu’en 1932 était faite pour les élèves, « l’éducation nationale » est désormais le repaire de fonctionnaires accrochés à leurs sinécures.

Que la qualité de l’enseignement ait régressé, comme l’a constaté l’OCDE, n’y change rien, il suffit de créer plus de postes et d’augmenter les rémunérations. Le « mammouth », comme Claude Allègre qualifiait l’éducation nationale, ne peut être réformé, il demeure immuable, peu importe qu’il repose désormais sur des sables mouvants.

Car nous en sommes là, à force de conservatisme, d’incapacité congénitale à admettre toute remise en question - et il ne s’agit pas uniquement de l’enseignement - nous filons vers un futur incertain.

Retrouvez également : Réforme de l’enseignement - posons-nous les bonnes questions sans chercher de bouc émissaire

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut