ebola

Quand Ebola va-t-il arriver en France ?

Des calculs de probabilités, publiés pour la première fois par le journal médical PLoS Current Outbreaks, alertent sur un risque très élevé pour que la France soit contaminée par le virus Ebola d’ici au 20 octobre.

Alors que les autorités sanitaires américaines ont estimé, jeudi 2 octobre, que dix personnes présentaient un "haut risque" d'avoir été contaminées par l'homme ayant contracté le virus Ebola au Liberia et identifié tardivement aux Etats-Unis en début de semaine dernière, une étude conjecture l'arrivée du virus en France pour le 24 octobre prochain.

Les scientifiques chargés de l'étude ont basé leurs projections sur les données connues de propagation du virus et sur l'hypothèse d'un trafic aérien inchangé. Si ce double critère restait inchangé, le résultat serait immédiat : 75 % de malchance de voir le virus Ebola atteindre la France.

Si la France – mais aussi le Royaume-Uni – sont les pays européens qui présentent le plus haut degré de risque d'accueillir le virus sur leur territoire, c'est en raison de leurs liens commerciaux et culturels importants avec l'Afrique.

C'est l'exemple de l'humanitaire de Médecins Sans Frontières (MSF) contaminée par le virus Ebola au Liberia et rapatriée en France, aujourd'hui hors de danger.

Selon l'étude, une réduction de 80 % du trafic aérien vers les pays d'Afrique de l'Ouest frappés par la maladie réduirait le risque à 25 % pour la France et 15 % pour la Grande-Bretagne.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut