Pilote retrouvé : Lyon a coordonné les secours

Pont agité au centre de coordination de sauvetage de Lyon. En effet, c'est là qu'étaient coordonnés les efforts de sauvetage d'un pilote de motoplaneur disparu depuis lundi 4 mai. Il a été retrouvé vivant le 8 mai dans les Pyrénées.

Le pilote du motoplaneur (planeur doté d'un moteur) était parti lundi 4 au matin de l'aérodrome languedocien de Puivert, dans l'Aude. Il comptait survoler les Pyrénées, mais a été victime d'un accident. En l'absence de nouvelles, la famille de Bernard Mengin a alerté les secours lundi soir. Une mobilisation exceptionnelle a alors commencé de chaque côté des Pyrénées. Jusqu'à 7 appareils - avions et hélicoptères français et espagnols - ont quadrillé la zone où le motoplaneur était susceptible de se trouver accidenté. En tout, 80 heures de vol, et des équipes de l'armée de l'air et de la gendarmerie coordonnées par les centres de Lyon et de Saint-Mars-la-Pile (Indre-et-Loire).

Les moyens aériens espagnols ont fini par repérer le pilote, accroché par son parachute à un arbre, à une dizaine de kilomètres d'Andorre-la-Vieille, jeudi 8 mai. L'épave de son appareil était non loin de lui. Il se trouve dans un état grave, et a été hélitreuillé et transporté à l'hôpital catalan de Lleida (Lérida).

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut