Pascal Le Merrer dévoile le programme de la 9e édition des Jéco

Voilà neuf ans que Pascal Le Merrer a lancé les Journées de l’économie. Alors que l’édition 2016 s’ouvre ce mardi, celui qui enseigne à l’École normale supérieure de Lyon est l’invité de L’Autre Direct.

C'est le grand rendez-vous annuel de ceux qui pensent l'économie de demain. La 9e édition des Journées de l'économie (Jéco) s'ouvre ce mardi à Lyon. Au programme, trois jours de conférences et de débats autour d'un vaste panel de thèmes liés, de près ou de plus loin, à l'économie.

Monnaie, coworking, créativité, innovation, réforme territoriale... Les tribunes publiées quotidiennement depuis une semaine sur notre site par des intervenants aux Jéco illustrent bien cette hétérogénéité de sujets. Des intervenants prestigieux, issus d'horizons très divers. Parmi eux, on retrouvera notamment Natacha Valla, de la Banque européenne d’investissement, Pierre Bezbakh, docteur en économie, la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, ou encore l'ex-ministre de l'Économie Arnaud Montebourg, aujourd'hui candidat à la présidentielle.

Partenaire de l’événement, Lyon Capitale a pour sa part rencontré l'“inventeur” de ces Journées, Pascal Le Merrer. Le professeur d'économie à l'École normale supérieure de Lyon présente ici en quelques minutes les grands axes de cette 9e édition.

Retrouvez l’intégralité de notre entretien dans la vidéo ci-dessous.
à lire également
Pierre-Yves Gomez © Antoine Merlet
Pierre-Yves Gomez est économiste, essayiste et professeur à l’EM Lyon, où il dirige l’Institut français de gouvernement des entreprises. Dans L’Esprit malin du capitalisme (Desclée de Brouwer, 2019), il montre comment le capitalisme s’approprie tous les aspects de notre existence et dans quelle mesure il influence nos modes de vie. Entretien.
Faire défiler vers le haut