Oullins en zone 30 : les associations veulent aller plus loin

Alors que la ville d'Oullins pourrait devenir la première de la métropole à passer entièrement en zone 30, plusieurs associations se mobilisent ce samedi à 14h sur le parvis du métro à la gare d'Oullins. Le message : ne pas s'arrêter à cette mesure.

Le collectif Valve, La Ville à Vélo - Lyon, Janus France Association et le CADO (changer pour améliorer les déplacements à Oullins) appellent à un rassemblement citoyen cette après-midi à Oullins. Ils demandent à ce que l'utilisation de la voiture soit limitée dans la ville, afin de réduire la pollution atmosphérique. Parmi leurs propositions : des transports en commun en voie réservée et à tarif modéré, des trottoirs accessibles à tous, des itinéraires cyclables sûrs, la Grande Rue à sens unique sauf pour les bus et vélos, une passerelle Oullins-Gerland. Les manifestants partiront de la gare d'Oullins vers 14h pour rejoindre la mairie.

Leur revendication concernant le passage de la ville en zone 30 km/h a de son côté déjà été entendue. Alors que la maire de la ville, Clotilde Pouzergue a fait cette demande auprès de la métropole de Lyon, David Kimelfeld, président de la collectivité, s'est dit "favorable" à cette mesure cette semaine (lire également ici). La concrétisation pourrait intervenir pour fin 2019.

à lire également
David Kimelfeld Autre Direct
Au printemps 2018, la maire d'Oullins, Clotilde Pouzergue, a demandé à la métropole de Lyon le passage de l'intégralité de sa ville en zone 30. Le dossier semblait patiner depuis et une manifestation est même organisée le 1er décembre. 
3 commentaires
  1. Galapiat - 1 décembre 2018

    Oullins , une ville bordée par l'A7 dont la fréquentation ne cesse de croitre impactée principalement par cette circulation, par les bouchons quotidiens, aggravés qui explosent lors des grandes migrations , mais on va em..bêter les automobilistes pour la plupart utilisateurs de leur véhicule pour se rendre au boulot sauf à voir leur temps de parcours multiplié par deux..

    1. MLBRLyon - 3 décembre 2018

      Galapiat, si cela embête les automobilistes (en pratique, les bouchons sont composés de voitures, et dus au nombre de voitures - there's an i in traffic disent les anglo-saxons), ils auront toute liberté de tester l'un des modes de transports alternatifs qu'on leur propose. Vu qu'on fait Oullins - Part Dieu en 30 minutes à rythme tranquille à vélo, nul doute que beaucoup pourraient se laisser convertir si du moins ils se donnaient la peine de sortir de leur posture victimaire de "je n'ai pas le choix"... et ainsi laisser la place aux automobilistes transportant une armoire normande, une personne handicapée ou allant à 20 km de là et sans réelle alternative.

  2. Galapiat - 3 décembre 2018

    MLBRI::::les prochaines consultations du moins je l'espère vont mettre un terme à la dictature de ceux qui pensent pour le reste de la planète. une grosse pensée pour les têtes de liste Hulot, Jadot, Derugy etc qui vivent confortablement de leurs discours mais ne négligeant pas d'utiliser voitures, avions , hélicos. Nos ne sommes pas des victimes contrairement à ton propos mais des citoyens ayant fait un autre choix en toute liberté face au dictat d'une petite minorité. Le temps du choix de la voiture est loin d'être terminé.

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut