Les associations mobilisées à Oullins pour une meilleure qualité de l’air dans la ville ©collectif Valve

Oullins : 120 personnes mobilisées contre la pollution

A Oullins, quatre associations appelaient à un rassemblement cette après-midi sur le parvis de la gare, afin de proposer des solutions pour réduire la pollution de l'air.

Ce samedi 1er décembre à Oullins, 120 personnes se sont mobilisées contre la pollution de l'air dans la commune. Organisée par le collectif Valve, La Ville à Vélo - Lyon, Janus France Association et le CADO (changer pour améliorer les déplacements à Oullins), cette mobilisation a débuté sur le parvis de la gare. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers l'hôtel de ville, où trois habitants ont été reçus par Clotilde Pouzergue, maire.

Tandis que le projet de ville entièrement limitée à 30 km/h avance (lire ici), les manifestants proposent d'autres mesures pour améliorer la qualité de vie à Oullins. Parmi leurs revendications : que la Grande-Rue soit organisée en sens unique, afin de désengorger ce point névralgique de la ville. "Lors des travaux de réfection de la rue, elle avait été en sens unique pendant quelques mois. Après un temps d'adaptation au début, cela avait bien fonctionné, avance Fabien Bagnon, co-président de La Ville à Vélo. Il est important que la mairie et la métropole étudient cette solution car il faut prendre des décisions pour réduire les niveaux de pollution. Les 30 km/h, c'est une étape." Le mot d'ordre étant en parallèle d'améliorer le réseau de transport en commun et les moyens de déplacement dans la ville

à lire également
A cause d'un épisode de pollution, la préfecture du Rhône a publié un arrêté instaurant la circulation différenciée à Lyon dès ce mercredi 26 juin. Si vous n'avez pas encore de vignette Crit'Air, mais que votre véhicule a le droit de rouler, voici comment faire. 
4 commentaires
  1. Galapiat - 1 décembre 2018

    Oullins 26500 habitants (2014) 120 manifestants !! soit 0.45% de la population tout est dit

    1. Abolition_de_la_monnaie - 3 décembre 2018

      Oui, tout est dit Galapiat, sauf les raisons de cette non mobilisation de masse :
      l'intérêt du fric.
      Faire autrement qu'avec la voiture, ça fait "perdre une impression de confort, de rapidité, de statut social, etc".
      Empêcher les déplacements pendulaires idiots nécessite une refonte totale de l'organisation des villes, mais comme elles sont toutes en concurrence pour le fric elles aussi, rien ne changera.
      Donc les humains continuent à répandre dans l'environnement de tous des matières cancérigènes.
      Comme vous le faites.
      Ce n'est pas de la "culpabilisation", c'est de la responsabilisation. Pour la culpabilité, faites avec votre conscience.

    2. Thoma Savigny - 3 décembre 2018

      0,45% à l'échelle nationale, ça ferait une manifestation de plus de 300000 personnes. Pas si mal, non ?

  2. Galapiat - 3 décembre 2018

    Thoma : à l'échelle planétaire, ?? mais c'est 120 , à Oullins et pas sur que prendre une relation aussi simpliste soit justifiée. les citoyens en on assez de cette écologie punitive infondée.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut