Où sont les masques de la métropole de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Les distributions de masques ont commencé dans certaines villes de la métropole de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Quand seront-ils tous disponibles ? 

Depuis plusieurs jours, les villes ont commencé à distribuer des masques, mais il n'est pas toujours simple de savoir s'il s'agit d'un modèle commandé par les municipalités, la métropole de Lyon ou la région Auvergne-Rhône-Alpes. En théorie, les habitants de la métropole devaient en recevoir jusqu'à trois de cette manière. Cependant, la métropole comme la région ont laissé les maires gérer les distributions comme ils l'entendaient. 

Pour ceux de la région

Ainsi, en ce qui concerne les masques de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les livraisons en mairie ont commencé à partir du week-end dernier. Les communes de moins de 2000 habitants ont été servies en priorité, ce qui représente 80 % des villes du territoire. Cette semaine, ce sont les communes de moins de 3000 habitants qui sont livrées, samedi celles de moins de 10 000. La région espère fournir des masques à toutes les communes avant que la dernière semaine de mai ne commence. 

Les masques de la région sont assez simples à reconnaître puisqu'ils portent une petite étiquette Auvergne-Rhône-Alpes à l'intérieur. Ils sont accompagnés d'une notice mentionnant la région. 9 millions de masques "grand public" en tissu ont été commandés et sont en cours de livraison.

Pour ceux de la métropole

Ils sont moins simples à reconnaître, puisque la métropole a fait le choix de n'apposer aucun logo sur les masques. Certaines notices mentionnent la métropole, mais pas toutes. Vous avez peut-être donc déjà eu un masque de la métropole sans le savoir. Comme ceux de la région, ils sont confiés aux maires qui se chargent de la distribution, et les petites villes ont été fournies en priorité. Les livraisons ont déjà commencé. D'ici la fin de semaine 700 000 masques seront déjà distribués. L'ensemble des protections devrait être livré avant la fin de la semaine prochaine. Deux millions de masques "grand public" en tissu ont été commandés. 

Ainsi, tous les masques de la métropole et de la région devraient être livrés avant le 25 mai. Chaque mairie communique sur la manière dont elle les distribue. Par exemple, Lyon a choisi de mettre en place une plateforme (voir ici), ou Villeurbanne de les glisser dans les boîtes aux lettres (lire ici). 

8 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - 13 mai 2020

    Y'a un problème dans le mot "mise à disposition".

    Les citoyens devaient avoir en main les masques le 11 mai... Mais rien du tout.

    Minable, minable, minable.
    On comprend pourquoi les députés LREM votent une loi pour rendre impossible les accusations devant les tribunaux des responsables. Dans 2/3 semaines, on va voir le résultat.

    1. Limas69 - 14 mai 2020

      Ils seront acheminés en vélo et distribués par ce même mode doux !
      C'est donc normal qu'il y ait un délai, mais comme le vélo est roi, il ne faut pas critiquer 🙁
      Bienvenue dans le futur que nous tricotent les politiques 😉 Ah oui, il tricotent aussi les masques 🙁

  2. cocoly - 13 mai 2020

    Concernant les masques de la Région, pour l'instant ils n'ont toujours pas été distribués dans n/Commune de 1400 habitants ! Encore des masques qui n'arriveront peut-être jamais.

  3. Galapiat - 13 mai 2020

    INFO Masques.:: La commande sera sur le bureau du ministre avant fin juin enfin c'est promis! elle sera validée sous 5 semaines . Il faut compter sur un mois pour sa transmission, ensuite on vous tiendra au courant dès que le fabricant aura trouvé un fournisseur de matière première pour tisser la toile.
    NB: pour les prunes à 135€, le circuit semblerait mieux étudié.

  4. Cecile - 14 mai 2020

    Dans le 03 ( quinssaines domerat montlucon et j en passe) aucune commune n a fourni de masques aux habitants alors ils sont où ceux promis par la région auvergne Rhône Alpes ???? À part bla blater toutes les semaines dans les journaux locaux qu ils sont en cours de distribution ou distribue aux communes de moins de 2000 habitants( le week en dernier) !!!! et je parle en connaissance de cause ...on les attend toujours !!!!!

  5. habitante69 - 2 juin 2020

    Si j'en crois votre article, chaque résident en Auvergne Rhône-Alpes devrait recevoir 3 masques (Région, Métropole, Commune). Nous sommes le 2 juin, j'ai plus de 65 ans, j'habite Villeurbanne et à ce jour, JE N'AI RIEN REÇU, AUCUN MASQUE D'UNE QUELCONQUE INSTITUTION. De qui se moque-t-on ? Où sont ces masques ? Je ne suis pas la seule
    dans ce cas et dans ma catégorie à Villeurbanne.
    Par contre, je sais qu'à Bron, les habitants ont eu 2 masques : celui de la ville et celui de la Région. C'est déjà mieux mais on n'en est toujours pas à 3. Alors pourquoi ces fausses informations ? Pourquoi ces inégalités, VOIRE CETTE DISCRIMINATION ? J'avoue que tout ça me dépasse...

    1. Florent Deligia - 2 juin 2020

      Bonjour. pour Villeurbanne, il faut faire une demande en ligne avant ce soir minuit :
      https://www.lyoncapitale.fr/actualite/villeurbanne-derniers-jours-pour-commander-son-masque/

  6. habitante69 - 9 juin 2020

    Merci. Les seniors de plus de 65 ans étaient censés le recevoir chez eux sans demande particulière. Cependant, après signalement, j'ai fini par être inscrite sur la liste "autre public" que vous mentionnez.
    Toujours rien. J'ai donc questionné le Cabinet du Maire. Réponse : "les séniors indiqués plus haut, étaient ceux affiliés à la CPAM, pas les autres. Concernant les masques de la Région, malgré plusieurs relances, la Ville de Villeurbanne n'a toujours rien reçu. Ceux de la Métropole seront envoyés aux personnes de la liste "autre public".
    De source moins officielle mais quand même, des enveloppes de masques pour séniors "CPAM" sont aussi arrivées vides ou pas du tout (problème au tri ? A la distribution ? Autre ? Tout est possible dans un monde de "brutes"... ).
    Pour clore, au 9 juin, JE N'EN AI TOUJOURS AUCUN !!!

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut