Manifestation contre la réforme des 80 km/h

Nouvelle manifestation contre la réforme des 80 km/h à Lyon

Un important rassemblement est organisé ce samedi à Lyon pour contester le projet d'abaissement de la vitesse maximale sur routes départementales. La circulation devrait être perturbée sur la Presqu'île, dans le tunnel sous Fourvière ainsi que sur le périphérique Laurent Bonnevay.

Rouler à 80 km/h au lieu de 90 sur routes départementales n'a quasiment aucune incidence sur le temps de parcours des usagers, c'est un fait. Mais le projet de réforme continue néanmoins de mobiliser les opposants à cette mesure. A l'instar de la Fédération française des motards en colère (FFMC), ils critiquent une logique avant tout pécuniaire du gouvernement. "Cette mesure n’aboutira qu’à une chose, une multiplication des PV pour petits dépassements, sans réelle baisse du nombre d'accidents", pointe la FFMC.

Le gouvernement reste ferme sur ce dossier, alors que des solutions de compromis ont été proposées par plusieurs députés, dont Bernard Perrut, dans la 9e circonscription du Rhône, et reprises dans un rapport sénatorial paru à la mi-avril. L'idée étant de promulguer le réforme tout en laissant aux départements la possibilité de maintenir par dérogation la vitesse à maximale à 90 km/h sur les portions les moins dangereuses. Laurent Wauquiez s'y est dit favorable.

La FFMC tacle l'entêtement du gouvernement et son manque de considération pour les opposants, qu'ils soient usagers ou politiques. "Le gouvernement persiste, en refusant tout dialogue sur la question de la sécurité routière aussi", pointe le collectif. Un nouvel appel à la manifestations a donc été lancé pour ce samedi par la FFMC, 40 millions d’automobilistes, La Ligue de défense des
conducteurs, La Fédération des bikers de France et le Codever.

Réunis à partir de 12h30 quai Gailletton, sur la Presqu'île, les motards et autres usagers de la route ont entamé leur défilé à 14 heures. Le cortège a pris la direction du tunnel de Fourvière avant de prendre la direction de Dardilly puis de refaire le chemin en sens inverse, pour se diriger vers le périphérique Laurent Bonnevay et gagner la place Bellecour via le cours Gambetta. Le tout dans une symphonie de moteurs et klaxons saupoudrés de gaz d'échappement.

à lire également
La route D44 à Gleizé
Ce dimanche 1er juillet, le décret d'application du passage au 80 km/h prendra effet. Dans le département, 6 000 kilomètres de voirie sont concernés par la mesure.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut