Bertrand Collomb, ex-PDG de Lafarge (©JACQUES DEMARTHON/AFP)

Mort du patron lyonnais Bertrand Collomb, ex-PDG de Lafarge

Entré en 1975 dans la société Lafarge, après des expériences des conseiller ministériel, Bertrand Collomb, avait fait du cimentier français le leader mondial de son secteur sous sa présidence (1989-2003). Figure du patronat français issue de la grande bourgeoisie lyonnaise, il s'est éteint à l'âge de 76 ans.

Emmanuel Macron a salué ela mémoire d'un grand capitaine d'industrie". Le patron lyonnais Bertrand Collomb est décédé à l'âge de 76 ans, a annoncé le groupe Lafarge Holcim, ce samedi. Issu d'une grande famille de la bourgeoisie locale, il avait été PDG du groupe cimentier français de 1989 à 2003, avant sa fusion avec le suisse Holcim. Sous sa direction, Bertrand Collomb avait fait de la société où il est entré en 1975, après des passages dans les cabinets ministériels d’Alain Peyrefitte puis de René Haby, le leader mondial dans son secteur. Il avait gardé ses fonctions de président jusqu'en 2007.

Farouche opposant aux 35 heures

Ce fils et petit-fils de polytechnicien, lui même "X-Mines" a construit la stratégie d'internationalisation de sont groupe, passant devant ses concurrent britanniques ses concurrents Redland et Blue Circle. Il a fait le pari de la Chine précocément, permettant à sa société d'y obtenir une position avantageuse. Bertrand Collomb est resté membre du conseil d’administration de Lafarge-Holcim jusqu'à atteindre la limite d'âge légal de 75 ans, l'année dernière.

Figure du patronat, il a été sollicité à plusieurs reprise pour prendre la tête du Medef, mais préféré "se consacrer au développement de son groupe". En 2001 il était élu à la tête de l'Association française des entreprises privées (AFEP). Farouche opposant à la réforme des 35 heures de travail hebdomadaire, il y voyait une réglementation excessive de l’Etat qu’il qualifiait de « délire ».

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut