Jean-François Ploquin (Forum Réfugiés) © Tim Douet – 2014
Jean-François Ploquin (Forum Réfugiés) © Tim Douet – 2014
Article payant

Mineurs isolés étrangers : JF Ploquin défend l’action de Forum Réfugiés

Entretien – Alors que le nombre d’arrivées de jeunes se déclarant mineurs continue de progresser dans l’agglomération, le directeur de Forum Réfugiés, association qui assure désormais leur évaluation à la place de la métropole, réfute que ses salariés fassent un “travail bâclé”, comme le lui reprochait l’Amie dans Lyon Capitale en décembre. Sans se défiler, Jean-François Ploquin reconnaît que la loi prévoyant la mise à l’abri de tous les mineurs n’est toujours pas appliquée à Lyon, mais il estime faire “au mieux” en attendant la concrétisation des nouvelles places promises par David Kimelfeld.

Lyon Capitale : Pourquoi l’association Forum Réfugiés a-t-elle accepté de reprendre à la métropole la mission d’évaluation des mineurs isolés ?Jean-François Ploquin : Nous étions déjà conventionnés par le département, puis par la métropole, pour accompagner les mineurs isolés qui relèvent du droit d’asile, quand ces jeunes ont fui des persécutions, des menaces graves ou la guerre… Ce qui est nouveau, c’est que la métropole, comme un peu partout en France, a vu se démultiplier les arrivées. À Lyon, on est passé de 200 jeunes accueillis par an à 1 200 en 2017 et autour de 1 800 en 2018. Et l’Aide sociale à l’enfance, qui est destinée à accueillir les enfants en danger ou les jeunes délinquants placés par les juges, n’était pas dimensionnée pour cela. Quand David Kimelfeld est arrivé à l’été 2017 à la présidence du Grand Lyon, il s’est rapidement tourné vers des associations dont la nôtre, car nous avons quelques “outils”, avec une pratique juridique, des connaissances sur les pays d’origine, une habitude du travail de médiation culturelle…Vous étiez plutôt dans l’accompagnement, la nature de votre travail n’est-elle pas modifiée depuis que vous êtes devenu l’organe qui évalue si les jeunes sont réellement mineurs ?

Il vous reste 84 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.

Connectez vous si vous êtes abonnés
OU
Abonnez-vous

à lire également
Affiche du film documentaire “Les Accueillants”
La Comédie Odéon organise ce lundi 18 février une projection-débat du documentaire "Les Accueillants", soit la première étape d'une campagne nationale pour rassembler celles et ceux qui ont choisi de pallier le débordement des structures de l’Aide sociale à l’enfance en accueillant chez eux des mineurs étrangers isolés. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut