Bellecour metro e
© Sytral

Métro E : Les Républicains dénoncent une ligne électoraliste

Après l’annonce des résultats de l’étude de faisabilité du métro E, Les Républicains & Apparentés de Lyon dénoncent un projet électoraliste.

Les résultats de l’étude de faisabilité du métro E présentés hier par la métropole de Lyon, la ville et le Sytral prévoient une possible amélioration de la desserte de l’Ouest lyonnais. Un coup de pub en prévision des campagnes électorales à venir pour le groupe Les Républicains & Apparentés - Ensemble pour Lyon. "Cette nouvelle ligne de métro ne devrait pas arriver avant 2030. Ainsi après la campagne de 2014, elle pourra alimenter celle de 2020 et celle de 2026 : du grand art en matière de communication électorale", dénonce Stéphane Guilland, président du groupe, dans un communiqué. Selon lui, "une ligne de métro vers l’Ouest ne fera pas gagner un temps énorme à celles et ceux qui voudront passer de l’Ouest à l’Est via Part-Dieu".

"L'urgence, relier Saint-Paul à La Part-Dieu"

Ensemble pour Lyon pointe du doigt "l’urgence [de construire] une ligne de St-Paul à Part-Dieu, ce qui est d’ailleurs bien ressorti des discussions lors de la commission générale du Sytral". La desserte ferroviaire en direction de l’Ouest lyonnais se verrait, dans le cadre de ce projet et en lien avec la Région, renforcée par la construction de parking relais "pour apporter une réponse nécessaire aux habitants de ces communes".

à lire également
Panneaux contre A45
Après l'abandon officiel du projet d'autoroute A45 par le gouvernement, la coordination des opposants au projet ont publié un tableau listant les avantages et les inconvénients de différentes alternatives pour ouvrir le débat. 
3 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - 10 février 2018

    'Les Républicains' préfèrent les projets d'autoroutes... Sur ce, vive le vélo.

  2. Wahou! - 11 février 2018

    Pour un utilisateur quotidien des transports en commun comme moi, qui me rends du Point du jour à Lyon centre, les considérations 'politicardes” de Les Républicains sont à hurler. Y a-t-il beaucoup de personnes parmi les membres de ce groupe politique qui prennent les transports en commun ? Il ne s'agit pas de considérer la traversée de Lyon d'est en ouest ! Car, du Point du jour pour se rendre à Lyon centre il n'existe aucune ligne en site propre (ni métro, ni tramway, ni bus en site propre). Que du trafic bloqué dans les embouteillages. On peut dire que nous sommes déshérités par rapport à tous les autres quartiers de Lyon. Alors à ce moment là toutes les autres lignes des TCL sont des parti-pris électoralistes.

  3. cedricklyon - 12 février 2018

    Il y a DÉJÀ un métro tout neuf qui relie St-Paul, Gorge de Loup, Tassin, Alaï, Francheville en un temps record : c'est le tram-train de l'Ouest Lyonnais !Que SYTRAL inclue enfin dans la tarification TCL le réseau SNCF desservant l'agglo, et voilou !Ensuite, on peut construire un débranchement de cette ligne sous-utilisée, par exemple vers Alaï, afin de continuer plus à l'Ouest.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut