Marche pour le climat, encore des milliers de personnes attendues à Lyon

Après un premier acte mobilisateur en septembre, la marche pour le climat battra de nouveau le pavé ce samedi, à Lyon comme dans de nombreuses villes française.

Pousser les élus à l'action. Avec cette deuxième Marche pour le climat, les organisateurs veulent "faire bouger les politiques", comme ils l'ont expliqué à Lyon Capitale (lire ici). Après un acte fondateur qui avait réuni 10.000 personnes en septembre, les citoyens sont à nouveau appelés à se mobiliser ce samedi, au delà des étiquettes politiques. Le rendez-vous est fixé à 15 heures, sur la place des Terreaux. Sur Facebook, 3700 personnes ont déjà assuré leur présentes, alors que 12.000 "intéressés", pourraient venir grossir les rangs, sous le soleil.

Lyon bientôt aussi chaude qu'Alger

Car depuis septembre et la première marche, plusieurs signaux ont soulignés l'urgence climatiques. Le rapport du Giec et un mois de septembre particulièrement chaud, auront mis la puce à l'oreille même des moins avertis en la matière. Notamment en région Rhône-Alpes, concernée au premier chef par les prévisions de réchauffement climatique, puisque Lyon pourrait bientôt devenir aussi chaude que Madrid ou Alger (lire ici).

"Faire bouger les politiques"

Le cortège prendra la direction du siège de la métropole de Lyon, dans le 3e arrondissement, alors qu'à l'instar de la tribune publiée par Fabien Bagnon dans nos colonnes, la société civile tente de mettre la pression sur les politiques, à commencer par les élus métropolitains. Des youtubeurs de toute la France, dont le Lyonnais Usul, ont ainsi partagé une vidéo en faveur d'une mobilisation citoyenne, vue près de 8 millions de fois à cette heure.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut