Maison de la danse : le plan B à 10 millions de Collomb

On le savait. Une nouvelle Maison de la danse à 100 millions d’euros, c’est fini. Le projet phare du mandat de Gérard Collomb a été abandonné pour des raisons de compression budgétaire. Mais l’équipe du maire travaille sur un plan B dix fois moins onéreux. On vous explique tout.

La Maison de la danse, dans le 8e arrondissement de Lyon © DR

© DR
La Maison de la danse (Lyon 8e).

Les élus du 8e arrondissement auront de quoi être rassurés. La Maison de la danse, nichée dans ce qui s'appelait naguère le Théâtre du 8e, y poursuivra son activité. Une Maison de la danse pharaonique de 100 millions d'euros ne verra donc jamais le jour à la Confluence.

En revanche, Gérard Collomb a avancé une autre option, un projet redimensionné et surtout plus raisonnable. Il s'agirait de réaliser une sorte d'annexe à l'actuelle scène chorégraphique du 8e arrondissement. À la Confluence, ou ailleurs. Le projet est estimé à 10 millions d'euros et permettrait de résoudre les difficultés actuelles de la Maison de la danse.

L'obstacle principal concerne l'absence de salles de répétition ou de lieux de création permettant d'accueillir des artistes et des compagnies régionales ou internationales. Car la scène est en permanence occupée, monopolisée par la diffusion des spectacles. Mais cette "annexe" (le terme est impropre) servira également à la diffusion de spectacles grâce à des gradins modulables pouvant accueillir jusqu'à 600 spectateurs.

Inspiré d’Avignon

Le plan B de Collomb est largement inspiré de la FabricA, à Avignon, inaugurée en juillet 2013.

La FabricA, à Avignon © Christophe Raynaud de Lage

© Christophe Raynaud de Lage
La FabricA, à Avignon.

La FabricA est un outil de travail propre au festival d'Avignon, qui reproduit fidèlement les dimensions de la cour d'honneur du palais des Papes, mais où les artistes sont accueillis en résidence et peuvent travailler de longues semaines à l'abri, pour des répétitions ou des créations.

La salle dispose également de dix-huit logements pour les artistes en résidence.

Gérard Collomb a prévu, semble-t-il, d'aller visiter le site à Avignon.

La salle de la FabricA, à Avignon © Christophe Raynaud de Lage

© Christophe Raynaud de Lage
Les gradins du public, dans la salle de la FabricA, à Avignon.
1 commentaire
  1. FOurs - 13 février 2015

    Enfin un projet raisonnable !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut