Lyon : une marche contre les violences faites aux femmes

À la veille de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, une marche de protestation est prévue ce soir, au départ de la place des Terreaux, à Lyon.

Le 5 octobre dernier, l’affaire Weinstein relançait les débats sur les violences sexuelles faites aux femmes. Près de deux mois après, la vague de protestation ne s’essouffle pas. Alors qu’aura lieu ce samedi la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, des manifestations s’organisent à l’échelle nationale.

À Lyon, plusieurs organisations syndicales et associations appellent à une marche féministe. Le rendez-vous est donné ce soir à 19h, sur la place des Terreaux. Plus surprenant, la première partie de la manifestation est réservée aux femmes, pour « rester entre personnes qui subissent ces violences », selon les mots des organisatrices sur le site Rebellyon.fr. Les hommes sont toutefois autorisés à les rejoindre à la fin du parcours, à 20h place de la Comédie.

à lire également
Vendredi 21 février, le conseil du Sytral vote pour la résiliation du contrat Rhônexpress. Le président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld, exulte. Après plus d'une heure de débats et de doutes, il sait qu'il aura les douze voix requises pour faire passer cette mesure sans possible retour en arrière. Lors du vote final, il lève les deux bras faisant le V de la victoire. À côté de lui, Gérard Collomb croise les bras. La mine sombre, il est KO. Son ancien dauphin, devenu dissident, vient de porter un coup à sa conception du modèle lyonnais.
Faire défiler vers le haut