Les Gilets Jaunes sur la place Bellecour à Lyon le 24 novembre 2018 ©Mathilde Régis

Lyon : une centaine de manifestantes enfilent un Gilet Jaune

Cet après-midi, Lyon a été le théâtre d'une manifestation exclusivement féminine, où les participantes portaient toutes un gilet jaune.

"Les gonzesses sont dans la rue", scandaient les participantes en traversant la Presqu'Île. Gilet jaune sur le dos, elles se sont retrouvées vers la préfecture puis ont remonté le cours Lafayette pour rejoindre Cordeliers. Elles étaient plus d'une centaine selon Le Progrès à vouloir se faire entendre, mais surtout manifester de manière pacifique. Le trafic a été légèrement perturbé aux abords de Cordeliers, et les TCL ont aussi subi quelques perturbations. Devant le tribunal, les femmes ont tenu à rendre hommage aux victimes blessées ou décédées depuis le début des manifestations des Gilets Jaunes en novembre.

Les femmes enfilent le Gilet Jaune ce dimanche 6 janvier - Capture d'écran Twitter

Un moment immortalisé par le candidat France Insoumise aux élections européennes, Benoît Schneckenburger, qui a relayé l'événement sur Twitter. C'est dans le calme que les manifestantes se sont dissipées aux alentours de 16h.

La veille, près de 1 300 participants se rassemblaient en ville pour l'acte VIII des Gilets Jaunes.

à lire également
Les gilets jaunes étaient une petite centaine dans le centre de Lyon ce samedi. Après une tentative avortée de s'introduire au Printemps, une opération parking gratuit est en cours à l'hôpital Édouard Herriot, dans le 3e arrondissement de Lyon.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut