faits divers
Police judiciaire © Tim Douet

Lyon : un réseau national de blanchiment d’argent démantelé

Avec Colmar, Strasbourg et Marseille, Lyon aurait été le théâtre d’un réseau géant de blanchiment d’argent issu de la prostitution nigériane.

Selon l’AFP, un gigantesque réseau qui aurait blanchi des millions d’euros a été démantelé. La police judiciaire estime que le réseau a collecté entre 30 et 50 millions d’euros depuis 2015. L’opération fait suite à l’arrestation d’une trentaine de personnes nigérianes en juin et septembre derniers.

Toujours selon l’AFP, l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titre (Ocriest) et de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), sont parvenus à déterminer qui étaient les collecteurs, et ont découvert que l’argent blanchi émanait d’un réseau de prostitution de jeunes femmes nigérianes. L’argent transitait dans un salon de coiffure et une épicerie du XVIIIe arrondissement de Paris, avant de quitter la France dans des valises à double fond. "Les collecteurs remontaient l’argent depuis Lille, Colmar, Strasbourg, Lyon, Nice, Marseille, Bordeaux, Nantes ou encore Paris. Tout repartait au pays", a confié à l’AFP le patron de l'Office central pour la répression de la traite des êtres humains (Ocrteh), Jean-Marc Droguet. Le réseau démantelé servait à financer deux organisations criminelles nigérianes : Eiye confraternity et Black Axe.

à lire également
Vélo à Lyon
Depuis le 20 mars, les policiers surveillent davantage les cyclistes. Pour l'instant, si c'est la pédagogie qui prime, des contraventions pourront tomber. Quelles sont les règles à respecter, et celles qui n’existent pas malgré les idées reçues. 
1 commentaire
  1. Marc Antoine - 6 octobre 2018

    Depuis 1 an, on trouvait curieux ce nombre de nigérianes que l'on croisait dans les transports en commun !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut