Lyon : un jardin André Malraux inauguré sur la colline de Fourvière

Le jardin André Malraux a été inauguré ce mercredi après-midi au cœur de la colline de Fourvière.

Situé initialement dans l’enceinte de l’hôpital de l’Antiquaille, dont les murs en pierre dorée ont été préservés et restaurés, le jardin de 2 200 m2 est implanté sur les hauteurs de Lyon était en friche jusqu'à sa restauration. Dans la continuité du parc des Hauteurs, il est inspiré de l’Antiquité et parcouru par une allée pavée de mosaïques et est agrémenté de deux fontaines.

Le choix a été fait d'appeler ce Jardin en hommage à l'ancien ministre de la Culture du Général de Gaulle le 24 novembre 2014 lors du 50e anniversaire du classement du Vieux-Lyon en secteur sauvegardé. “L’objectif de la dénomination consiste avant tout à rendre hommage, dans le 5e arrondissement, au ministre qui sauva le Vieux-Lyon des projets de démolition envisagés par le Maire, Louis Pradel”, a expliqué la municipalité.

La végatation sur place a été conservée. C'est le cas des arbres de Judée et d'un Micocoulier. D'autres plantes ont été importées comme la pivoine arbustive, la luzule nivale, la lunaire annuelle, le magnolia de Chine, ou le Maackie de l’amour.

Faire défiler vers le haut