Jean-Jack Queyranne
© Tim Douet

Lyon-Turin : les Verts ont “tourné casaque” pour Queyranne

Le président du conseil régional de Rhône-Alpes regrette la position du parti écologiste au sujet de la liaison à grande vitesse Lyon-Turin.

On avait plutôt l'habitude de voir Jean-Jack Queyranne brosser les écologistes dans le sens du poil ces derniers temps, notamment au sujet du Center Parc de Roybon. Mais il semble bien qu'on soit passé de la caresse à l'étrille.

Cause du mécontentement du président du conseil régional : les réserves émises sur le projet ferroviaire Lyon-Turin par les représentants nationaux du parti écologiste, qui tenaient ce lundi une conférence de presse à Paris. "Je constate le revirement d’Europe Ecologie-Les Verts sur le Lyon-Turin. Je le regrette, comme la majorité des Rhônalpins", affirme Jean-Jack Queyranne.

"Etre écologiste, c’est vouloir réduire la pollution atmosphérique liée au trafic routier en mettant les camions sur des trains. Les vallées alpines souffrent d’un trafic trop important. Il s’agit aujourd’hui d’un problème de santé publique dont l’impact est avéré", appuie le président socialiste, qui rappelle que le trafic des camions a récemment été stoppé pour cause de pollution, dans la vallée de l'Arve.

“Les Verts vont devenir gris de pollution”

"Le franchissement de la barrière alpine s’inscrit dans le projet d’une Europe unifiée et cohérente", soutient Jean-Jack Queyranne, pour qui la création de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin est une nécessité pour assurer la liaison entre l’Europe du Nord, l’Europe centrale et balkanique.

Le président du conseil régional estime que "les écologistes ont tourné casaque". Et de les railler : "Ils étaient les Verts, fervents défenseurs de l’environnement. Ils vont devenir gris de pollution."

Mais, si les écologistes émettent des doutes, ils ne sont pas les seuls. L'envoyé spécial du président pour l'environnement, Nicolas Hulot, a lui aussi exprimé des réserves sur ce projet, auprès de la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut