Lyon-Turin : chute du trafic de camions selon les opposants

Selon les opposants au projet de liaison grande vitesse Lyon-Turin, le trafic poids lourds entre la France et l'Italie a diminué de 6,17% depuis le début de l'année.

Quatre mois de baisse consécutive du trafic de camions dans les Alpes. Voilà ce qu'avancent les opposants au projet de ligne grande vitesse Lyon-Turin. Selon eux, depuis le mois de janvier 2013, le trafic des poids lourds accuse une baisse, tant dans le tunnel du Fréjus que dans celui du Mont-Blanc, pour atteindre une baisse cumulée à fin avril de 6,17% par rapport à 2012.

"Les échanges entre la France et l'Italie plafonnent et diminuent structurellement", commente le collectif, qui souligne que ces chiffres confirment la tendance baissière des transports sur l'axe Est/Ouest dans les Alpes franco-italiennes depuis 1994, "avec un niveau actuel proche de celui de 1987".

Et le collectif de dénoncer l'explosion des coûts liés aux études, passé de 371 millions d'euros à 901 millions d'euros, comme le soulignait il y a peu la Cour des comptes.

"L'arrêt immédiat de ce projet est une absolue nécessité et une mesure de bon sens", martèlent les opposants au Lyon-Turin. Ces derniers demandent que la ligne existante "soit au moins utilisée pour le transport de 10 millions de tonnes de marchandises, ce qui était le cas en 1983, bien avant la modernisation qui a coûté plusieurs centaines de millions".

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