Opéra de Lyon (©Franchelle Stofleth-Aderly)

Lyon : sous la menace des huissiers, les occupants de l'Opéra déménagent au TNP de Villeurbanne

Les occupants de l'Opéra, à Lyon, ont décidé ce samedi de déménager au TNP de Villeurbanne. De manière temporaire.

"La situation à l’Opéra devenait critique, la municipalité (de Lyon) nous a envoyé les huissiers mercredi", explique ce samedi Julia, porte-parole du mouvement d’occupation, au Progrès. "Face à cela nous avons décidé de déménager à Villeurbanne en attendant de trouver un autre lieu susceptible de nous accueillir", a-t-elle ajouté.

Car si les occupants revendiquaient la réouverture des lieux culturels, qui a eu lieu le 19 mai, les mots d'ordre des occupants portent également sur des revendications sociales, comme le retrait de la réforme de l'assurance chômage, de la loi sécurité globale, sur la précarité des étudiants et les droits des intermittents du spectacle. "Pas de réouverture sans droits sociaux", clament-ils depuis plusieurs jours pour justifier leur présence dans les lieux, même après le 19 mai.

Ce samedi après-midi, la manifestation partie de l'Opéra, à Lyon, pour protester contre la réforme de l’assurance chômage comptait environ 300 personnes. Direction donc le TNP de Villeurbanne.

Lire aussi : Occupation de l'Opéra de Lyon : le difficile dialogue entre la Ville et les occupants, un jour avant la réouverture

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut