métro oullins
©Elise Julliard

Lyon : premier bilan de l'ouverture des métros jusqu'à 2h les week-ends

Depuis le vendredi 15 novembre, les métros lyonnais circulent jusqu'à 2h du matin les soirs de week-end. Les voyageurs sont au rendez-vous.

C'était une très forte demande des utilisateurs du métro depuis des années. Le métro s'arrêtait à minuit tous les soirs, même les week-ends. Depuis le 15 novembre, il fonctionne jusqu'à 2h du matin le vendredi et le samedi soir.

Le Sytral souhaitait mettre en place cette mesure le plus rapidement possible. Le surcoût de l'ouverture jusqu'à 2 heures du matin est estimé à plus de 1,5 million, sécurité comprise.

20 000 voyages entre 0h et 2h chaque week-end

Et pour l'instant, les voyageurs sont au rendez-vous. Depuis un mois, plus de 20 000 voyages sont comptabilisés chaque week-end entre minuit et 2h du matin selon le Sytral.

Pour rappel, le dernier métro A part de Perrache à 1h58, à 1h40 de Vaulx-La Soie. Le dernier métro B part lui de Charpennes à 1h55 et de Gare d'Oullins à 1h50. Les horaires pour les lignes C et D sont à retrouver ici. Il y a environ un métro toutes les 10 minutes après minuit.

à lire également
Circulation à Lyon la nuit © Tim Douet
Nouvel épisode de pic de pollution à Lyon avec la mise en place de la circulation différenciée. Néanmoins, comme pour la ZFE, les contrôles resteront réalisés par les policiers. Une autre solution existe, mais qui osera la porter ?
2 commentaires
  1. PAUL Gabriel - 13 décembre 2019

    Collomb c’était déclaré contre l'extension horaire après minuit.
    David Kimelfeld président de la Métropole la fait !!!
    ------------------------------------------------------
    Qui est pour le développement des transports en communs, qui limite l’usage de l’automobile et les risques de fin de soirée ???
    -------
    Si Collomb était redevenu président de la Métropole, après son passage au ministère de l'intérieur, les horaires de fin de semaine, n’auraient probablement jamais étés mis en place.

  2. Marc LOGIER - 14 décembre 2019

    Ce que l'article omet de préciser (pour cela, il faudrait que le journal Lyon Capitale ne se contente pas de répéter chaque fois bêtement les ordres de la communication du Sytral) c'est que, depuis cette initiative, les départs, par contre de certains bus tard le soir ont été supprimés. Exemple: ligne C17 il y avait depuis des années un dernier départ des Charpennes à 00h 40 en direction Portes des Alpes et désormais le dernier bus part à... 00h 20. C'est d'une logique très stylée TCL, ça! on fait semblant d'innover mais on rogne en douce sur les derniers départs de certaines lignes car il y a fort à parier qu'ils ne vont pas s'arrêter en si bon chemin.
    De la comm, de la comm, à part ça... le journalisme n'est qu'un ersatz de conscience professionnelle.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut