Lyon : où vivre la nuit des étoiles filantes ce jeudi soir ?

Dans la nuit du 11 au 12 août, les Perséides tomberont lors de leur grande pluie annuelle. 200 à 300 étoiles filantes devraient traverser le ciel cette nuit. La meilleure année pour les observer avant 2028.

Tous les ans à la même période, la Terre traverse un nuage de poussières plus ou moins denses. Le choc de ces petits débris et des molécules de notre atmosphère est extrêmement violent et par réaction produit de la lumière. Ce sont les étoiles filantes.

Pourquoi cette année est exceptionnelle

Cette année, les étoiles filantes seront particulièrement nombreuses. 200 à 300 étoiles sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi, contre 100 à 200 les années passées. "Certaines années sont meilleures que d'autres et puis, il y a des années exceptionnelles comme celle-ci", explique à l'AFP Mark Bailey de l'Observatoire d'Armagh. En effet, cette année la Terre traverse trois rubans de poussières particulièrement denses, phénomène qui ne se reproduira pas avant 2028.

Où et comment observer les étoiles filantes ?

Fuyez la lumière des grandes villes pour observer ce ballet d'étoiles. Le Club d'Astronomie des Monts du Lyonnais propose une soirée observation sur le site de la Chappelle Saint-Apollinaire à Larajasse. A une petite heure de Lyon en voiture, ce spot vous permettra d'être à l'écart de la pollution lumineuse et entourée de passionnés du sujet !

Informations :

Jeudi 11 août à 21h30.

Inscription souhaitée à l'Office de Tourisme les Hauts du Lyonnais (04 78 48 64 32)

Tarif : 5,50€. Enfants de 3 à 12 ans : 3€.

Rendez-vous sur place.

Collation offerte.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut