Police illustration. (Photo by DENIS CHARLET / AFP)

Lyon : Manifestation de policiers après le verdict du procès Viry-Châtillon

Après le verdict ce week-end de la cour d’assises des mineurs de Paris dans l'affaire de Viry-Châtillon, où deux policiers avaient été gravement brûlés, le syndicat Alliance Police appelle à un rassemblement devant le tribunal de grande instance à Lyon, dans le 3ème arrondissement, à 12h30 aujourd'hui.

"Procès Viry-Châtillon, elle est belle la justice ! ! !" Le syndicat Alliance Police s'insurge contre la décision de la cour d’assises des mineurs de Paris, rendue ce week-end dans l'affaire de Viry-Châtillon.

Pour rappel, le 8 octobre 2016, deux voitures de police stationnées aux abords du quartier sensible de la Grande Borne à Viry-Châtillon dans l'Essonne, avaient été prises pour cibles à coups de cocktails Molotov par une vingtaine de personnes cagoulées. Résultats, deux policiers, un homme et une femme, avaient été gravement blessés par brûlures. Aujourd'hui, après plusieurs semaines de coma, l'un d'eux porte toujours les marques des brûlures sur le visage.

La cour d’assises des mineurs de Paris a condamné ce week-end en appel cinq jeunes à des peines allant de 6 à 18 ans de réclusion. Jugés à huis clos pendant six semaines, ils ont été reconnus coupables de tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Huit autres accusés ont été acquittés.

Une décision de justice contestée par les syndicats de police

Une décision de justice qui révolte les syndicats de police qui auraient souhaité une condamnation plus sévère. Alliance police déclare dans un communiqué : "La clémence, le laxisme ça suffit !". Une exclamation à mettre en parallèle avec les vingt-cinq ans de réclusions criminelles qui étaient encourues. D'autant qu'en première instance, sur les treize accusés, huit avaient été reconnus coupables de tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Le procès en appel n'en condamne plus que cinq.

Le syndicat appelle à des rassemblements de policiers devant tous les tribunaux de grande instance de France à 12h30 aujourd'hui.

A Lyon, la manifestation aura lieu devant le tribunal de grande instance du 3ème arrondissement à 12h30 aussi.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut