Palais de justice 24 Colonnes
© Eliot Lucas

Lyon : les avocats encore mobilisés contre la réforme de la justice

Nouveau rassemblement pour les avocats, greffiers et magistrats de Lyon. Opposés à la nouvelle réforme de la justice, ils étaient présents devant la Cour d’Appel de Lyon ce lundi 28 mai.

Une fois n’est pas coutume pour les magistrats lyonnais. Ce lundi à 14h ils se sont rassemblés devant la Cour d’Appel de Lyon, devant les 24 colonnes, pour témoigner de leur mécontentement face à la réforme de la justice. Au même moment, des directeurs de différents ministères présentaient officiellement la réforme.

Dans les colonnes de France Info, Marion Tourne, présidente du Syndicat des avocats français de Lyon (SAF) affirme :  "Cette réforme n’accorde pas plus de moyens. Elle veut réduire les coûts. Le justiciable ne pourra plus avoir un rendez-vous avec un juge. Les plateformes en ligne de médiations, payantes, fonctionnent avec des algorithmes, et personne ne sait comment ils ont été élaborés précisément. Le tribunal d’instance va disparaître, alors que des juges sont formés pour ces spécialités. Ils gèrent les plus vulnérables. A terme, certaines antennes vont forcément disparaître."

De nombreuses manifestations se sont déjà tenues à Lyon, contre cette réforme qui tend à "déshumaniser la justice"selon Agnès Bloise, présidente de la Conférence régionale des barreaux de Rhône-Alpes. Elle poursuit : "Si elle [la justice, Ndlr] tend à être considérée comme un service public, la justice perdrait de sa noblesse, et la démocratie en sera impactée."

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut