© Robin Favier

Lyon : le Sytral et la Métropole expérimentent un dispositif de feu de signalisation innovant sur le cours Charlemagne

Ce dispositif, mené dans le cadre d'une expérimentation nationale, vise à favoriser les mobilités actives et sécuriser la cohabitation entre les tramways et les vélos. Le feu clignotant permet aux cyclistes de franchir le feu en parallèle du tramway.

Cette expérimentation nationale est testée par le Sytral, la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis, sur un feu de signalisation innovant sur le cours Charlemagne. Dans le secteur, le T2 vient d'être prolongé jusqu'à l'Hôtel de région-Montrochet, à Confluence. Une expérimentation de piétonisation est en cours sur le cours Charlemagne (lire notre papier sur le sujet ici)

"Ce dispositif vise à favoriser les mobilités actives et sécuriser la cohabitation entre les tramways et les vélos grâce à un feu clignotant permettant aux cyclistes de franchir le feu en parallèle du tramway", explique le Sytral. "Cette expérimentation a déjà fait ses preuves sur la ligne C3 où 11 carrefours sont équipés mais son déploiement sur un carrefour tramway dans des configurations fonctionnelles aussi poussées est une première en France", poursuit le Sytral.

Un bilan sera réalisé à l'issue de l'expérimentation.

Lyon  : l'expérimentation de piétonisation d'une partie du cours Charlemagne commence ce mardi

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut