Lyon : la nouvelle directrice de Sciences Po a pris ses fonctions la semaine dernière

Jeudi 1er juillet, Hélène Surrel a succédé à Renaud Payre à la tête de l'Institut d'Etudes Politiques lyonnais pour un mandat de 5 ans.

À 55 ans, Hélène Surrel est la première femme à diriger Sciences Po Lyon. Elle y a fait ses études jusqu'à l'obtention de son diplôme en 1987, et y enseigne depuis de nombreuses années. Ce n'est pas son premier emploi administratif au sein de l'IEP : elle a été directrice des études du deuxième cycle, chargée de mission sur le campus de Saint-Étienne et membre du conseil d'administration.

"Je suis ainsi favorable à la poursuite de certains projets majeurs portés par l’actuelle direction", a annoncé dans sa lettre d'intention le 24 avril dernier. Pas de changement radical pour l'établissement d'enseignement supérieur, la nouvelle directrice se place dans la continuité de son prédécesseur. Il s'agit notamment de maintenir la Public Factory, opération de réflexion autour des politiques publiques lancée par Renaud Payre en 2018. L'établissement songe également à développer un nouveau parcours de second cycle autour de l'environnement sur le campus de Saint-Étienne.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut