Lyon : la mairie du 1er met ses drapeaux en berne

Ce mercredi 20 août, la mairie du 1er arrondissement de Lyon a pris la décision de mettre ses drapeaux en berne, en soutien “aux victimes de l'offensive israélienne dans les territoires palestiniens”.

La mairie du 1er arrondissement "est en deuil". Face aux multiples conflits internationaux, notamment les violences entre Israël et Palestine, la municipalité a pris la décision de mettre ses drapeaux en berne depuis ce mercredi 20 août, pour 48 heures. Elle souhaite donner "une autre image de la République française, celle d'un humanisme assumé".

Cet acte collégial témoigne d'une "volonté de paix dans le Moyen-Orient". L'arrondissement dirigé par Nathalie Perrin-Gilbert souhaite exprimer "l'image d’une France pour qui la paix universelle est un idéal, vers lequel chacun doit s'efforcer de tendre et qui n'assimile pas les crimes militaires d’une coalition gouvernementale, comprenant l’extrême droite, à une religion".

Ce n'est pas la première fois que la mairie du 1er prend cette décision. Il y a presque un an, le 22 août 2013, en réaction à l'utilisation d'armes chimiques en Syrie, les drapeaux avaient déjà été mis en berne en bas des Pentes.

à lire également
La maire du 1er arrondissement a présenté ce vendredi aux halles de la Martinière sa démarche programmatique en vue des élections municipales 2020 à Lyon. Égratignant au passage David Kimelfeld.
12 commentaires
  1. Myerss69 - 21 août 2014

    N importe quoi de mieux en mieux... Les palestiniens ne sont ni nos ressortissants ni nos militaires!!! Je trouve cela tres deplassé

  2. gogoche - 21 août 2014

    Il serait plus judicieux de s occuper de son arrondissements et des personnes agées qui font les poubelles pour manger . .

  3. Myerss69 - 21 août 2014

    D accord avec vous Gogoche, ils font les humaniste pour les autres pays plutot que pour leur habitants!!! A quand la legion d honneur pour tout les palestiniens pendant qu on y est, on la donne bien a tout le monde non?

  4. tartopom69 - 21 août 2014

    Si la Maire veut mettre ses drapeaux en berne pour toutes les 'victimes' de la planète (ce qui serait justice) elle devrait les laisser en berne toute l'année ! Et les chrétiens d'Irak, ça l'inspire ? Qu'elle s'occupe donc du local, c'est déjà bien suffisant pour son domaine !

  5. garderlesyeuxouverts - 21 août 2014

    Merci à la Mairie du 1er pour ce geste de solidarité à l'égard des victimes des crimes israéliens. Il est normal qu'une municipalité s'intéresse aussi aux affaires du Monde. Bravo !

  6. CHAMS - 21 août 2014

    Pouvez-vous m'expliquer à la mairie du 1 er pourquoi les drapeaux sont en berne ??? Est ce que c'est pour les syriens ? ou pour les Irakiens ? ou pour les chrétiennes réduites en esclaves sexuelles ? ou pour les enfants morts de soif dans le désert ? ou pour les crimes commis par les islamistes intégristes sur toute la planète ?????? NON tous vos regards sont tournés vers ISRAEL bien sûr , continuez et continuez encore et encore la facture sera d'autant plus lourde....Merci

  7. Myerss69 - 21 août 2014

    Garderlesyeuxouvert, non.

  8. Isa66 - 21 août 2014

    Honteux ! Elle ferait bien mieux de s occuper de sa mairie et des lyonnais ! Honte a elle ! Honte a Lyon ! Honte a la France !

  9. avi5732 - 21 août 2014

    Quelle honte ! pour qui elle se prend ? Elle n'est que Maire d'arrondissement et rien d'autre. Elle ne représente pas la France ni le Peuple. Juste un petit Maire qui ne doit se préoccuper que de l'intérêt communal. Et il est où l'intérêt communal dans ces ridicules drapeaux en berne ? Au fait, et Collomb, il dit quoi et il fait quoi avec sa MaiMaire du 1er. ? HONTE à cette complice des nazislamistes pogrommistes qui répandent la mort partout.

  10. Fred74 - 21 août 2014

    Je trouve que la maire et sont mairie ont beaucoup de courage,et sont plus sincères que certains. C'est un minimum à faire devant de tels crimes commis par une armée la plus criminelle de monde et d'ailleurs la plus lâche. Ceux qui soutiennent cette armée et les massacres commises doivent avoir honte de se montrer et surtout arrêter de nous répéter la même choses,que des mensonges à faire avaler. Madame la maire tous nos respects,et sachant que bcp des gens vous soutiennent.

  11. PaixDuMonde - 23 août 2014

    Sans vouloir me faire le porte parole de cette noble décision, je pense sincèrement que ce genre d’initiative courageuse devrait se multiplier dans le monde entier et pour tous les conflits...L'indifférence et la naïveté de beaucoup de gent ont permis par le passé d'engendrer certaines guerres ignobles ou les insouciants se sont retrouvés confrontés malgré eux à la réalité du monde....

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut