Lyon : la 6e Nuit des musées

Samedi 15 mai se tiendra la 6e Nuit des Musées. Comme d'habitude, les musées de Lyon seront ouverts au public en soirée et en nocturne. Les entrées seront gratuites, à quelques exceptions près.
Pour la 6e édition de la Nuit des Musées, parrainée par le Conseil de l'Europe et l'Unesco, Lyon fait le plein de culture et d'histoire avec de nombreuses animations dans les musées de la ville. Les Lyonnais sont invités à découvrir leur patrimoine sous un autre jour, ou plutôt sous les rayons de lune. Le Musée urbain Tony Garnier célèbre sa première participation. Il proposera tous les quarts d'heure des "balades à la lanterne". La plus longue nocturne sera celle du Musée d'anatomie qui ouvrira ses portes jusqu'à 4h30 du matin. Certains musées jouent moyennement le jeu comme le musée Jean Butaud sur les métiers du bâtiment qui fermera à 21 heures ou le musée des tissus à 22 heures. Les fans d'art contemporain seront déçus : le Musée d'Art Contemporain a choisi de ne pas participer à cette édition 2010. Petit conseil pour les couche-tard, certains musées ferment leurs portes à minuit mais ne prennent plus de visiteurs à partir de 23h15. Lyon Capitale vous donne un aperçu de cette folle nuit de culture et d'histoire.

INSOLITE

  • Expo La cité qui bouge (8e arr.) Le musée urbain Tony Garnier ouvre ses portes jusqu'à minuit. Les visiteurs pourront découvrir l'exposition qui fait bouger les fresques du musées. Animations de Derrick Giscloux.
  • Spectacle de danse contemporaine (3e arr.) Le Musée des moulages présentera "Le Tour-ment- Danser ce que l'on naît" avec les danseuses Camille Llorca et Elodie Gallice toutes les heures de 19h à 23h.
  • Visite à la lampe torche (8e arr.) A partir de 1h30 du matin, le musée de l'anatomie au coeur de la faculté de médecine, avenue Rockfeller, propose aux visiteurs de se munir d'une lampe de poche et de circuler librement dans le musée.
  • Projection plein air (7e arr.) Le Centre d'Histoire et de la Résistance et de la Déportation projette en plein air (dans la cour du centre) un documentaire retraçant l'année 1940 à travers des extraits de films et des images d'archives.
  • Les coups de Lune du Musée Gadagne (5e arr.)Toutes les heures, simultanément, 7 médiateurs culturels feront leur apparition dans le musée des marionnettes pour présenter chacun un objet du musée. Le coup de Lune durera une trentaine de minutes. Attention, il faudra découvrir qui a subi un coup de lune trop fort et démêler le vrai du faux.
  • Les Experts version Lugdunum (5e arr.) Les visiteurs du musée gallo-romain devront se transformer en experts, identifier un squelette du Vème siècle après J. C., retrouvé dans un puits. Ils devront récolter des indices, aidés par des spécialistes (anthropologue, paléopathologiste, archéologue)


JEUNESSE

  • Grand jeu de l'oie (5e arr.) De 18h à 23h, le musée d'art religieux de Fourvière propose aux plus jeunes (6/12 ans) de découvrir l'oeuvre du peintre lyonnais Jean Couty au travers d'un grand jeu de l'oie. A la fin du jeu, les enfants recevront leur diplôme d'"Expert de Couty".
  • La guerre contée (7e arr.) Au centre d'histoire et de la résistance, un comédien lira "Le petit passeur", un roman qui raconte l’épopée de Robert, amené à aider une famille juive à quitter la France. Spectacle dès 7 ans et dans la limite des places disponibles à 19h30, 20h30 et 21h30.

PAYANT

  • "Mystérieuse affaire au Musée des Arts décoratifs " (2e arr.) A 18h30, le musée des Tissus propose aux familles de mener une enquête policière dans un palais du 18e siècle . Participation sur inscription et au tarif de 5 euros par personne.


INTERACTIF

  • Le site de vidéos en ligne, Dailymotion, lance le concours « Dévoilez nous VOTRE Nuit ». L'idée est de proposer à tous les visiteurs, internautes et blogueurs, de prendre la parole et de raconter en vidéo leur Nuit des musées. Les auteurs des meilleures vidéos gagneront des allers-retours pour Amsterdam, Cologne ou Bruxelles avec la nuitée offerte.
  • Le musée des Beaux Arts de Lyon participe à l'événement Twitter "La Nuit twitte". Deux écrans s'offriront aux visiteurs pour twitter leurs impressions sur leur visite, leur œuvre préférée, leur soirée.

Pour les détails du programme :
http://nuitdesmusees.culture.fr
http://www.culture.lyon.fr/culture/sections/fr/festivals/grandes_expos__patrimoine/la_nuit_des_musees

à lire également
Coordinateur du projet Transenvir, Stéphane Frioux et son équipe vont prochainement mettre en ligne un site consacré à l'histoire des politiques de transition environnementale face aux risques environnementaux dans l'agglomération lyonnaise. Entretien avec ce maître de conférences à l'université Lyon 2 et chercheur au laboratoire Larhra. Lyon Capitale : Après la démission de Nicolas Hulot du […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut