pyramide handicap
©Tim Douet

Lyon : Handicap International cherche des bénévoles pour sa pyramide

Depuis 22 ans, Handicap International organise chaque année une pyramide de chaussures pour militer contre l’utilisation de mines antipersonnel dans le monde. L’association recherche actuellement des bénévoles à Lyon pour organiser l’événement ou pour l’animer le jour J : le 24 septembre, place Bellecour.

Les pyramides de chaussures de Handicap International symbolisent un rendez-vous : celui contre la barbarie des armes qui tuent, blessent et brisent des vies à l'aveugle. Ces journées permettent à l'association, créée en 1982 à Lyon par deux médecins, de récolter des signatures de pétition afin de faire pression sur les Etats pour notamment obtenir l'interdiction des mines antipersonnel et des bombes à sous-munitions. Les 2 millions de signatures récoltées pendant ces événements ont notamment permis l'établissement de deux traités d'interdiction des armes conventionnelles. L'association rappelle qu'en 2015 76 % des victimes d'armes explosives étaient civiles.

Le 24 septembre prochain, place Bellecour, l'association proposera aux passants de plonger dans une ville de Syrie détruite par les bombardements : Jisr al-Choghour. Muni d'un casque de réalité virtuelle, le public verra l'horreur de la guerre. Un extrait qui "n’est pourtant qu’une pâle réalité de la terreur vécue par des milliers de personnes en Syrie, au Liban, en Irak… " Cette expérience immersive a pour objectif de provoquer l'indignation et de donner envie d'agir.

Pour devenir bénévole pour la 22e pyramide de chaussures de Lyon : contactez Ophélie Toitot-Ducret au 04 72 76 12 70 ou par mail à benevolespyramides@handicap-international.fr
à lire également
Ce samedi 29 septembre, l’ONG Handicap International s’est installée sur la place Bellecour pour la 24e édition de la pyramide de chaussures. Plus qu’une pyramide, de nombreux ateliers sont mis en place pour sensibiliser et mobiliser les citoyens contre les bombardements de civils dans les conflits armés. 
Faire défiler vers le haut