entrée Saône du tunnel sous Fourvière
@Tim Douet

Lyon Fourvière : un système pour bloquer les camions hors gabarit

La métropole de Lyon a mis en place un nouveau système capable de bloquer les camions qui voudraient prendre le tunnel de Fourvière, mais qui sont hors gabarit.

Depuis le 8 février, la métropole de Lyon a installé plusieurs capteurs à 300 mètres de chaque entrée du tunnel de Fourvière. Ce système est capable de détecter les véhicules dont la hauteur est supérieure à 4,30 mètres et qui n'ont pas le droit de passer par le tunnel.

Dès qu'un camion trop haut est repéré par les détecteurs, les barrières baissent à l'entrée du tunnel, dans la direction concernée. Les forces de l'ordre peuvent alors prendre en charge le conducteur du camion hors gabarit. Une fois la zone sécurisée, les barrières se lèvent et le trafic peut reprendre.

Depuis la mise en place de ce système, 15 véhicules hors gabarits ont été arrêtés avant de pouvoir entrer dans le tunnel de Fourvière. Les conducteurs sont passibles d'une amende de 1 500 euros, 3 000 euros en cas de récidive, et un retrait de trois points sur leur permis. Par ailleurs, le parquet peut décider de l'immobilisation du camion.

La métropole de Lyon a choisi de mettre en place ce système après un accident le 28 septembre 2017 où un camion hors gabarit a endommagé le tunnel.

Lyon  : un camion trop grand bloque brièvement le tunnel de Fourvière

1 commentaire
  1. Galapiat - 4 mars 2019

    dispositif efficace s'il en est , pour les "têtus" une amende ne suffit pas immobilisation du véhicule 72 heures, confiscation du permis 6 mois.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut