TGV Train SNCF
Ouverture des billets de train pour la période de Noël

Lyon : des portiques antifraude installés dans les gares

La SNCF a décidé de déployer des portiques de contrôle d’entrée dans les TGV dans une quinzaine de gares françaises, notamment à Perrache et, plus tard, à la Part-Dieu.

Après une phase de test en gare Montparnasse à Paris depuis 2016, la SNCF a officialisé le déploiement des portiques de contrôle d'entrée dans les TGV dans une quinzaine de gares françaises.

À Lyon, ces portiques antifraude devraient être mis en place l’automne prochain dans la gare de Perrache et en 2022 à la Part-Dieu.

Les portiques de la SNCF ressembleront aux portiques existant dans le métro lyonnais : il faudra composter son billet sur une borne de contrôle afin que des portes s'ouvrent pour laisser passer les voyageurs sur le quai.

Selon la SNCF, ce contrôle aux portiques permet de lutter contre la fraude et d'améliorer la sûreté à bord des trains. Les contrôleurs pourront ainsi se consacrer à d'autres services qu'au contrôle des billets.

Selon Le Parisien, la SNCF se réserve le droit d'ouvrir les portes et de faire des contrôles à bord en cas de forte affluence. Des contrôleurs seront également présents à proximité des portiques en cas de problème, et pour aider les personnes handicapées.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut