Nébuleuse d'Orion planétarium Nasa
© Nasa

Lyon : des chercheurs créent la plus grande carte dynamique de l’Univers

Des chercheurs lyonnais de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS ont créé la plus grande carte dynamique de l'Univers. 

Une équipe internationale de chercheur  impliquant l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS ont créé la plus grande cartographie dynamique de l’Univers. Sur celle-ci, on peut y voir les mouvements de la matière noire, dans un rayon d’un milliard d’années-lumière autour de nous. Le volume de cette carte est 10 fois plus grand que celui qui détenait le record jusqu'ici. La création de cette carte a été possible grâce au travail d'une équipe d’astrophysiciens, emmenée par Hélène Courtois, chercheuse Université Lyon 1 à l’Institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL, Université Lyon 1/CNRS), qui observent des milliers de galaxies. 

Le film de cette création, “Voyage sur les flots célestes”, va être diffusé au grand public le 4 avril prochain sur France 5 à 20h45. “De Hawaï à l’Australie, en passant par l'Afrique du Sud, le spectateur embarquera pour une incroyable aventure humaine et scientifique à destination des plus grands sites d’exploration du Cosmos sur la planète et à la découverte des nouveaux défis sur la compréhension de l’Univers. Un voyage sur Terre et dans l’espace à couper le souffle !”, promet l'Unesrsité. 

Il est déjà possible d'explorer l'Univers en zoomant et tournoyant dans la carte interactive disponible ici. 

 

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut