Lyon : décès du lyonnais Monseigneur Henri Teissier, évêque émérite d'Alger

Une fois les funérailles effectuées à la cathédrale Saint-Jean, son corps sera rapatrié et enterré en Algérie.

Monseigneur Henri Teissier, lyonnais de naissance, est mort ce mardi à l'âge de 91 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral (AVC), à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon. Ancien évêque d’Oran puis d’Alger, entre 1972 et 2008, il était un amoureux éperdu de l'Algérie.
Sa disparition laisse le monde religieux en émoi, comme en témoigne ce vibrant hommage rendu par Mgr Michel Dubost, administrateur du Diocèse de Lyon, à l'annonce son décès.
" Pressentait il sa mort ? Depuis plusieurs mois il voulait aller en Algérie, explique Mgr Dubost. Les restrictions occasionnées par la Covid l’en ont empêché... [...]  Ils sont très nombreux, chrétiens ou musulmans qui estimaient Mgr Teissier comme un grand en humanité. Un authentique serviteur de la fraternité. Un homme de dialogue et de respect. Un modèle de courage et de solidarité avec les algériens même aux heures de plomb ! "

Funérailles à Lyon, inhumation à Alger

Un hommage est également venu de la part d'Azzedine Gaci, Recteur de la mosquée de Villeurbanne, en l'honneur de " l'homme qui aimait l'Algérie ". " J'ai rencontré Mgr Teissier pour la première fois en 2006 à Alger, confie Azzedine Gaci. Je devais préparer avec lui la visite d’une délégation islamo-Chrétienne, conduite par le cardinal Philippe Barbarain. [...] Nous avons été reçu le 19 février 2007 par le ministre des affaires religieuses de l’époque, M. Bouabdellah Ghlamallah. Lors de son intervention, le ministre a fait un grand éloge de Mgr Teissier : "Mgr Teissier, est Algérien. Il aime l’Algérie. Il peut parler au nom de tous les Algériens, chrétiens et musulmans", dit-il. Assis juste à côté de lui, je voyais Mgr Teissier verser des larmes. Il était tellement ému que sa voix tremblait quand il a pris la parole. "

En signe de cet attachement pour l'Algérie, son corps sera rapatrié à Alger, où il sera inhumé à la basilique Notre-Dame d'Afrique. Entre-temps, ses funérailles auront lieu le samedi 5 décembre, à 14h30, au sein de la cathédrale Saint-Jean de Lyon. Et nul autre que Mgr Michel Dubost la présidera.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut