Hotel de police 3e © tim Douet_0028
Hotel de police Lyon 3e photo tim Douet_0028

Lyon : d'où viennent les explosions régulièrement entendues le soir ?

Depuis plusieurs semaines, des bruits d'explosion sont régulièrement entendus le soir dans l'agglomération de Lyon. Lundi soir, certains ont cru à une nouvelle fusillade à Villeurbanne.

En fin de journée, avant la tombée de la nuit, des bruits d'explosion retentissent parfois dans l'agglomération de Lyon. Plusieurs ont été signalées du côté du 8e arrondissement ou de Villeurbanne. Dans cette dernière commune, lundi soir, des bruits semblables à des tirs ont été entendus, au point que certains internautes ont cru à une nouvelle fusillade après celle qui a eu lieu dimanche soir (lire ici). Vérification faite auprès des forces de l'ordre, aucun échange de tir n'a été signalé sur le secteur.

"Les gens imaginent parfois le pire"

Concernant les détonations entendues régulièrement, elles sont l'oeuvre de jeunes sur ces secteurs. "Durant le confinement, certains ont pris la mauvaise habitude de tirer avec des mortiers, feux d'artifice, ou d'utiliser de gros pétards et bombes agricoles", confie un policier à Lyon Capitale. "Il n'y a pas d'atteinte à l'intégrité des biens ou des personnes, mais nous sommes face à un problème de tranquillité publique qui n'est pas agréable. Les gens imaginent parfois le pire", continue-t-il.

Si sur certains secteurs, les auteurs de rodéos urbains peuvent rester sur place de longues minutes et être repérés par les forces de l'ordre, les individus derrière ces jets de pétard n'ont besoin que de quelques secondes. Des fouilles ou des arrêtés sur la vente de ce type de produits restent efficaces pour limiter les nuisances, qui disparaissent dès que la pluie fait son retour.

10 commentaires
  1. raslebol69 - 9 juin 2020

    Idem dans le quartier Villette-Paul Bert, et on entend les plaisantins partir en courant...

    1. Kino69 - 10 juin 2020

      Histoire sans fin ...
      Pour faire cesser, il faut contrôler et fouiller.
      Donc risquer une rébellion. Donc immobiliser au sol
      par étranglement...
      Le serpent se mord la queue!

  2. mimi69 - 9 juin 2020

    C'est devenu un loisir,de tirer des mortiers et bombes agricoles en ville ! Et c'est autorisé ?

    1. Coco71 - 10 juin 2020

      Les gens n'imaginent pas le pire, ils le vivent quotidiennement dans certains quartiers de Lyon et communes limitrophes. Dans vos articles, vous citez souvent Villeurbanne, Vaux en Velin, la Guillotiere... comme secteurs "dangereux", mais vous oubliez de parlez de la Croix Rousse, et plus particulièrement de la place Édouard Charret, qui depuis qqs années, n'a plus rien à leur envier! Suite à la lecture de votre article qui minimise volontairement les actes de ces minos, je me pose la question suivante : faut-il qu'il se passe le pire pour que la police et la municipalité fassent le nécessaire pour la sécurité de ses habitants?!

    2. Dadylahy - 10 juin 2020

      Du côté Lyon 7 /gerland ou est l'état. Entre les gens qui viens braqué les putes et brûle leur camions le soir. Et la fourrière qui passe une fois par semaine pour se faire de l'argent facile avec les putes. Mais où est l'état.

  3. Eodez - 9 juin 2020

    Apparemment le (ou les) petit(s) plaisantin(s) se fait appeler "le pétard de Villeurbanne" sur les réseaux sociaux. Et se vante ouvertement des nuisances qu'il cause. Quel imbécile... Il l'est tellement qu'il préfère acheter des deux d'artifices ou autre explosif pour embêter son monde que d'utiliser cet argent à des fins utiles. Bref...

  4. LaDuchere - 9 juin 2020

    C'est chez nous, à la Duchère, feux d'artifice et explosions diverses, accompagnés de rodéos. Le tout en toute impunité !

  5. LaDuchere - 9 juin 2020

    C'est chez nous, à la Duchère, feux d'artifice et explosions diverses, accompagnés de rodéos. Le tout en toute impunité !
    Et c'est tous les jours depuis plus de 2 mois. Parfois même jusqu'à 3h du matin...

    1. Eodez - 10 juin 2020

      Et il y en a plusieurs endroits car on habite à Villeurbanne. Et la personne en question fait de temps en temps sauter ces feux d'artifice dans le chantier juste à côté de notre immeuble.

  6. E Berge - 10 juin 2020

    des tirs de LBD?

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut