hotel-dieu Fourvière météo ciel bleu
© Tim Douet

Lyon Cité de la gastronomie : l'entrée et la dégustation à 24 euros

A l'automne, la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon ouvrira ses portes dans le Grand Hôtel Dieu. Cette expérience muséographique pourra être accompagnée d'une dégustation, mais le prix plein tarif ne s'adresse clairement pas à tous.

4 niveaux, 4 000 m², une exposition permanente, un espace pour les expositions temporaires, un lieu de coworking, des ateliers culinaires et de dégustation. Sur le papier, la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon est une belle promesse. Installée au cœur du Grand Hôtel Dieu, elle devrait faire la part belle à la cuisine d'hier, d'aujourd'hui et de demain, mais aussi à la santé, car le meilleur médicament reste ce que l'on mange.

La conception de l'exposition a été confiée au Musée des Confluences, un gage de qualité, la structure ayant prouvé depuis son ouverture sa capacité en matière de muséographie. Le chantier de la Cité se termine actuellement, avec une ouverture prévue pour l'automne 2019. Au-delà des promesses, ce n'est qu'à ce moment-là qu'on pourra juger si oui ou non il s'agit d'une réussite rendant justice à un Lyon, capitale mondiale de la gastronomie.

Néanmoins, plusieurs mois avant l'ouverture de la Cité, un cheveu est déjà tombé dans la soupe : le plein tarif de la formule « entrée et dégustation », 24 euros. A la base, l'entrée plein tarif adulte est à 12 euros, mais pour participer à une dégustation, il faut ajouter 12 euros. Le tarif réduit est à 8 euros, mais pour les adultes, la dégustation est toujours à 12 euros, soit 20 euros. Pour les enfants de moins de 18 ans, l'entrée est à 8 euros, et il faudra débourser 8 euros par dégustation, soit 16 euros. Pour les moins de 5 ans, l'entrée est gratuite, tout comme la dégustation. Enfin, les demandeurs d'emploi devront payer 3 euros (le tarif dégustation n'a pas été donné).

Concrètement, sauf changement ou formule spéciale, pour une famille avec deux adultes et deux enfants entre 5 et 18 ans, l'entrée à la Cité de la gastronomie avec dégustation coûtera 80 euros (2 fois 24, 2 fois 16).  Sans dégustation, qui n'est pas obligatoire, la famille devrait payer 40 euros.

Interrogée par Lyon Capitale, Natalia Gonzalez, Directrice de MagmaCultura France, l'entreprise  qui gérera la Cité, a donné un exemple de dégustation : "Il y aura des choix parmi plusieurs propositions. Par exemple un chef pourra réaliser 12 amuse-bouches différents, et vous pourrez en choisir 4. Ils seront accompagnés d'une boisson alcoolisée ou non, c'est le format qu'on a imaginé". A moins de dix mois de son ouverture, la Cité de la gastronomie a donc encore du travail en cuisine pour faire avaler une addition qui pourrait rivaliser avec certains bons Bib Gourmand Michelin à Lyon.

à lire également
Hôtel de police © Tim Douet
Un couple de chinois faisait travailler des livreurs et des manutentionnaires clandestins dans plusieurs entrepôts en France, notamment à Saint-Priest. Jugés à Lyon, ils ont notamment été condamnés à 2 ans de prison.
1 commentaire
  1. ines perret - 29 janvier 2019

    Entrée + entrée + plat + dessert ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut