Les élus écologistes font le bilan de leurs six premiers mois au pouvoir

Lyon : après six mois de mandat, les écologistes s’autoévaluent

Les écologistes lyonnais et métropolitains tenaient ce mercredi une conférence de presse pour revenir sur les six mois premiers mois de leur mandat, forcément perturbés par l’épidémie de covid-19. Ils ont insisté sur les engagements de campagne déjà honorés et sur les budgets d’investissement records qu’ils vont engager au cours du mandat.

2020 aura été une année historique pour les écologistes. Ils ont conquis la ville de Lyon, la métropole de Lyon et envoyé deux Lyonnais (Thomas Dossus et Raymonde Poncet) au Sénat. “On s’y est pris à trois pour occuper les fonctions que Gérard Collomb avait auparavant”, ironise Thomas Dossus. Une manière pour le sénateur d’illustrer la rupture. En ce début d’année, c’est d’ailleurs le message que les écologistes de la Ville de Lyon et de la métropole souhaitent faire passer. En six mois, ils ont déjà imprimé leur marque sur les politiques publiques lyonnaises sur la forme donc, avec le non-cumul des mandats, mais aussi sur le fond. Benjamin Badouard, coprésident du groupe EELV au conseil métropolitain, commence l’inventaire des réalisations : “130 000 ont un abonnement gratuit au réseau TCL et 70 000 à 10 euros. C’est une mesure sociale et climatique. Nous avons voté l’expérimentation de l’encadrement des loyers pour enrayer les 5 à 10 % de hausse annuelle des prix. Nous avons lancé la procédure de retour à une régie publique de l’eau. L’eau est un bien commun qui ne peut pas être géré par le privé. Nous avons procédé à de nombreuses mises à l’abri de sans-abris. Nous avons trouvé une solution pour le squat du collège Maurice Scève”. À ses côtés, sur l’estrade, ses homologues de la ville de Lyon prennent le relais et rappellent l’approfondissement de la ZFE, la création d’une voie de covoiturage sur la M6-M7 ou les différentes opérations de végétalisation comme les vergers municipaux lyonnais.

Investissements records

Quelques jours après le vote de la PPI métropolitaine, les écologistes n’ont pas manqué de rappeler que ce mandat serait historique en matière d’investissement. “Cette de 3,6 milliards est la plus ambitieuse jamais votée. À la Ville de Lyon, elle sera aussi en hausse (1,2 milliards d’euros). Le budget du Sytral a été doublé. Dans le budget 2021, nous maintenons un haut niveau d’investissement : 650 millions d’euros à la métropole et 147 à la ville”, souligne Patrick Odiard, coprésident du groupe EELV au conseil municipal. En cette période de crise sanitaire, économique et sociale, les écologistes veulent souligner qu’ils agissent depuis six mois alors que les critiques de l'opposition s'aiguisent sur leur impréparation à l'exercice du pouvoir. “Ce que nous avons fait reflète ce que nous voulons pour les prochaines années : répondre aux besoins quotidiens tout en répondant aux enjeux climatiques des années à venir”.

35 commentaires
  1. JANUS - jeu 28 Jan 21 à 14 h 18

    Quand ils en seront à l'auto-critique, on avancera !

  2. Chewbacca - jeu 28 Jan 21 à 19 h 00

    C'est lassant cette autocongratulation permanente !!

    1. Limas69 - jeu 28 Jan 21 à 21 h 14

      @Chewbacca, je ne peux pas vous laisser dire ça, car dans autocongratulation ... il y a auto !!! Vous savez le truc qu'ils ont en horreur et qu'ils veulent chasser des villes. De là à dire qu'ils ont un petit vélo dans la tête, il n'y a qu'un pas ! Bon c'est de l'humour à deux balles, je le concède mais heureusement le ridicule ne tue pas, ni moi ... et ni eux !

  3. Meritocratierepublicaine - jeu 28 Jan 21 à 21 h 58

    Leur autosatisfaction démontre bien leur vrai nature :
    Il faut être "3 pour effectuer le travail de G Colomb" : je confirme nous avons des feignants à la tête de la ville!
    Donner la gratuité à des personnes qui utilisaient peu la voiture et laisser le ticket à 1, 70€ pour les personnes qui prennent occasionnellement le métro pour éviter la voiture: pas de quoi être fière.
    Pour rappel le ticket en IDF est moins cher que celui de TCL pour un réseau 5 fois plus important: bravo les écolos pour votre gestion en faveur des transports!
    Je n'ai jamais vu autant d'agression dans les transports depuis 6 mois : bravo les pastèques!
    Excepté les pistes cyclables en doublons de pistes existantes dans Lyon6( oui vous savez au niveau des quais) qu'avez vous fait pour la planète ?? dépensez dépensez.... dans vos idéologies animalistes et égalitaristes! Je rappelle qu'un chien dans une ville est bien plus polluant qu'une voiture : déjection, nourriture...et les équipements sportifs pour fille ne sont pas moins polluant qu'un terrain de foot
    Ou sont les bornes électriques,? Combien d'installation depuis votre arrivée?
    Que faite vous devant tous ces fumeurs de canabis face aux yeux de nos enfants, et qui jettent leurs mégots dans la nature?
    Vous êtes des charlatans, opportunistes qui visent avant tout un poste bien payé et assuré pour 6 ans, j'espère pas plus!

    1. Abolition_de_la_monnaie - jeu 28 Jan 21 à 23 h 03

      "..............Il faut être "3 pour effectuer le travail de G Colomb" .............."

      oui, ils ne sont pas encore bien au point pour faire de bonnes phrases ! 😀
      Disons plutôt que "pour bien faire le travail lié à sa fonction, il ne faut pas cumuler les 3, 6 ou 15 fonctions !"

      "...................Donner la gratuité à des personnes qui utilisaient peu la voiture et laisser le ticket à 1, 70€ pour les personnes qui prennent occasionnellement le métro pour éviter la voiture: pas de quoi être fière......................."

      en fait, leur mesure est sociale : ne plus faire payer les personnes qui ont du mal à payer.
      S'ils voulaient vraiment que les citoyens oublient leur voiture en ville, ils feraient des transports en commun en accès libre. Mais... les Verts ne sont pas postmonétaires... (enfin, certains rares, mais pas ceux aux postes clés ! 😀 )

      ".....................Pour rappel le ticket en IDF est moins cher que celui de TCL pour un réseau 5 fois plus important......................"

      les transports en commun parisiens sont en partie payés par tous les français, et la région parisienne bénéficie d'énormément de sièges sociaux de société nationales qui contribuent avec la taxe transport.

      "......................Excepté les pistes cyclables en doublons de pistes existantes dans Lyon6( oui vous savez au niveau des quais)....................."

      les pistes sur les quais sont faites "pour se promener", les pistes en haut sont faites pour ceux qui se déplacent. (d'ailleurs sur les quais il y a des espaces communs avec les piétons, ce ne sont donc pas des pistes cyclables, juste un faire valoir de l'ancien maire qu'on a rarement vu sur un vélo :o) )

      "................Je rappelle qu'un chien dans une ville est bien plus polluant qu'une voiture : déjection, nourriture....................."

      il me semble que c'est obligatoire de ramasser les déjections de son chien, non ? article R631-2 du code pénal

      "...................Ou sont les bornes électriques,? Combien d'installation depuis votre arrivée?......................"

      pour recharger des vélos ? 😀
      Il faudrait demander à Gérard Collomb ce qu'il pense de l'abandon par Bluely (groupe Bolloré).

      "...................Que faite vous devant tous ces fumeurs de canabis face aux yeux de nos enfants, et qui jettent leurs mégots dans la nature?............"

      ils devraient lancer la police municipale sur toutes les personnes qui jettent leur mégot dans la nature (dans la ville)... (toujours article R631-2 du code pénal) mais ça va encore crier à la dictatuuuuuuure 🙂
      Non ?

      1. JANUS - mar 2 Fév 21 à 7 h 02

        TROLL / Le terme troll désigne, dans le jargon de l'internet, un personnage malfaisant dont le but premier est de perturber le fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages sans intérêt (ou, plus subtilement, en provoquant leur multiplication)

      2. Pije - mar 2 Fév 21 à 10 h 27

        Je sais bien que c'est un sport agréable de tirer sur les ambulances sur un point vous tordez le cou aux faits.
        "Il faudrait demander à Gérard Collomb ce qu'il pense de l'abandon par Bluely (groupe Bolloré)."

        Bluely avait "contractualisé" avec ce qui est devenue depuis quelques années la métropole de Lyon. Chacun sait que depuis mi 2017, la présidence de cette métropole était assurée par DK en remplacement de GC. D'ailleurs quand GC a voulu retrouver cette présidence, DK a refusé.
        Le groupe Bolloré a annoncé la fin du service à Lyon le 31 juillet 2020 juste un mois avant l'arrêt effectif. A cette date les nouveaux élus à la ville et à la métropole étaient en poste non ?

        Bilan des courses, ce n'est pas GC qui était président de la métropole et ce n'était pas non plus DK.
        Par contre ceux qui étaient élus, n'ont pas vraiment réagi à cette suppression.
        Adhérent depuis plus de 10 ans à l'autopartage (CITIZ), je ne peux que déplorer cet arrêt qui offrait une alternative à la voiture individuelle qui est largement sous utilisée et qui consomme de l'espace en ville pour son stationnement dès lors qu'elle est à l'arrêt

        1. Abolition_de_la_monnaie - mar 2 Fév 21 à 11 h 06

          Les faits :
          Gérard Collomb a mis en place avec son ami le milliardaire Bolloré, le système Bluely. Pour lui a l'époque, c'était une avancée vers le progrès, et ça allait marquer l'Histoire, comme les Vélov' (idée non pas Lyonnaise mais prise à La Rochelle, 1ère ville a mettre en place des vélos "communs" et ceci il me semble, sans le recours à un publiciste).

          Le service Bleuly a disparu parce qu'apparemment pas rentable.
          Donc, c'est maintenant qu'il faudrait demander à Gérard Collomb, ce qu'il pense de la disparition de l'un de ses "bébés" facteur de progrès.

          Rien à voir avec DK ou les Verts qui n'ont fait qu'acter.
          Non ? 🙂

          1. Pije - mar 2 Fév 21 à 11 h 58

            Les faits toujours :
            Quand GC était président de la métropole, DK en était vice président et les verts leur partenaire dans la majorité.
            Vous avez le droit de critiquer GC mais n'oubliez pas ses complices de l'époque.

            Pour l'histoire Bluely est arrivé après Autolib (Paris) parce qu'à Lyon le nom Autolib ne pouvait pas être utilisé suite à un procès précédent. Cette fois là c'est Lyon qui a copié Paris alors que pour les velov'/velib c'est l'inverse.
            En fait le nom Autolib est bien né à Lyon et c'était d'ailleurs l'ancien nom de ce qui s'appelle aujourd'hui CITIZ.

          2. Abolition_de_la_monnaie - mar 2 Fév 21 à 12 h 23

            Vous avez du mal à reconnaître que ces voitures Bluely ont été mises en place sous la gouvernance de Gérard Collomb, et que par conséquent, on aurait pu lui demander ce qu'il pensait de cet échec !?

            🙂

            Oui, les "complices"... ça fait "crime" le mot complice non ? 😀
            Mais c'est vrai que la branche "verte" chez Gérard Collomb, a validé (laissé faire) un certain nombre de choses plutôt étonnantes (dont le 2ème stade géant de la métropole). Mais je crois que chez les verts, cette branche là a "disparu".

            Quant à votre historique sur Citiz etc... Tant qu'on n'oublie pas que Lyon a copié La Rochelle pour les vélos en libre service, tout en se faisant passer pour des pionniers... 🙂 Lyon rayonne !

          3. Pije - mar 2 Fév 21 à 14 h 03

            Vous aussi vous avez du mal d'admettre que DK et les verts étaient aussi lez décideurs de l'époque.
            Pas grave nous avons l'habitude.
            Pour la définition de complice je vous laisse seul juge de celle ci:
            ""Personne qui aide une autre personne dans l'accomplissement d'une action."

            Si vous tenez tant à avoir l'avis de GC allez lui demander.

            Comme souvent on reprend un point de votre propos d'origine ici c'était au sujet de Bluely et GC et vous dérivez sur autre chose (les vélos en libre service à la Rochelle) pour que l'on oublie le début
            D'ailleurs je vous invite à reprendre la question posée par @Meritocratierepublicaine qui était :
            "Ou sont les bornes électriques,? Combien d'installation depuis votre arrivée?"

          4. Abolition_de_la_monnaie - mar 2 Fév 21 à 14 h 38

            ".................Vous aussi vous avez du mal d'admettre que DK et les verts étaient aussi lez décideurs de l'époque................."

            et quand j'écris ça :

            ..........Mais c'est vrai que la branche "verte" chez Gérard Collomb, a validé (laissé faire) un certain nombre de choses plutôt étonnantes........

            ça veut dire quoi sinon dire qu'ils étaient là dans l'exécutif ?
            Arrêtez donc votre mauvaise fois.

            ".............."Ou sont les bornes électriques,? Combien d'installation depuis votre arrivée?"..........."

            elles sont toujours à la même place, rien a été enlevé non ?
            Je ne sais pas si l'installation de nouvelles bornes fait partie de leur politique. La voiture , électrique ou pas, pollue beaucoup pour transporter peu par rapport à la masse déplacée.

            Et pour la définition du mot "complice" que vous avez utilisé... pas étonnant qu'on ne puisse s'accorder puisqu'on n'a pas le même dictionnaire ! 😀

            Mon dico donne la définition :
            "complice adj. et n. I. adj. 1. Qui participe sciemment à un délit, à un crime commis par un autre. Se faire complice d’un assassinat.
            2. Qui prend part à une action blâmable. "

          5. Pije - mar 2 Fév 21 à 15 h 13

            Pour ma part j'ai utilisé la définition du nom et non de l''adjectif.
            Comme quoi même les dicos ne sont pas d'accord.
            Où va t'on !!!

            Pour les verts clairs ou foncés ou entre la branche et le tronc, je vous laisse les trier. Moi j'ai l'habitude d'appeler un chat un chat.

            A ma connaissance EELV était bien déjà à l'époque le parti que représentait les élus.
            Je ne doute pas qu'ils aient changé de stratégie mais c'est bien ce parti qui avait nouer les alliances de l'époque.

          6. Abolition_de_la_monnaie - mar 2 Fév 21 à 15 h 31

            Tout a fait.
            Mais tous les chats n'ont pas les mêmes caractéristiques :o)
            Et chez les écologistes il y a aussi de drôles de bêtes... pas comme dans d'autres partis où dès qu'on dépasse la tête, on est décapité... 😀
            Chacun sa vision des expressions différentes.
            Et vive la démocratie réelle directe, loin des partis.

    2. Abolition_de_la_monnaie - ven 29 Jan 21 à 10 h 25

      [ Alors ? une fois de plus ma réponse est trop "efficace/agaçante" pour être supportable aux yeux de certains ? Rappel donc : ]

      "..............Il faut être "3 pour effectuer le travail de G Colomb" .............."

      oui, ils ne sont pas encore bien au point pour faire de bonnes phrases ! 😀
      Disons plutôt que "pour bien faire le travail lié à sa fonction, il ne faut pas cumuler les 3, 6 ou 15 fonctions !"

      "...................Donner la gratuité à des personnes qui utilisaient peu la voiture et laisser le ticket à 1, 70€ pour les personnes qui prennent occasionnellement le métro pour éviter la voiture: pas de quoi être fière......................."

      en fait, leur mesure est sociale : ne plus faire payer les personnes qui ont du mal à payer.
      S'ils voulaient vraiment que les citoyens oublient leur voiture en ville, ils feraient des transports en commun en accès libre. Mais... les Verts ne sont pas postmonétaires... (enfin, certains rares, mais pas ceux aux postes clés ! 😀 )

      ".....................Pour rappel le ticket en IDF est moins cher que celui de TCL pour un réseau 5 fois plus important......................"

      les transports en commun parisiens sont en partie payés par tous les français, et la région parisienne bénéficie d'énormément de sièges sociaux de société nationales qui contribuent avec la taxe transport.

      "......................Excepté les pistes cyclables en doublons de pistes existantes dans Lyon6( oui vous savez au niveau des quais)....................."

      les pistes sur les quais sont faites "pour se promener", les pistes en haut sont faites pour ceux qui se déplacent. (d'ailleurs sur les quais il y a des espaces communs avec les piétons, ce ne sont donc pas des pistes cyclables, juste un faire valoir de l'ancien maire qu'on a rarement vu sur un vélo :o) )

      "................Je rappelle qu'un chien dans une ville est bien plus polluant qu'une voiture : déjection, nourriture....................."

      il me semble que c'est obligatoire de ramasser les déjections de son chien, non ? article R631-2 du code pénal

      "...................Ou sont les bornes électriques,? Combien d'installation depuis votre arrivée?......................"

      pour recharger des vélos ? 😀
      Il faudrait demander à Gérard Collomb ce qu'il pense de l'abandon par Bluely (groupe Bolloré).

      "...................Que faite vous devant tous ces fumeurs de canabis face aux yeux de nos enfants, et qui jettent leurs mégots dans la nature?............"

      ils devraient lancer la police municipale sur toutes les personnes qui jettent leur mégot dans la nature (dans la ville)... (toujours article R631-2 du code pénal) mais ça va encore crier à la dictatuuuuuuure 🙂
      Non ?

      1. Galapiat - ven 29 Jan 21 à 14 h 41

        Pollution: ?-ce qui est le plus polluant sur LC ce sont ceux qui font vivre ABO, il est "plusieurs", un seul humain ne peut pondre tant d’âneries.

      2. JANUS - lun 1 Fév 21 à 18 h 35

        Abo, votre délire est indigeste Apprenez à raccourcir !

  4. Galapiat - jeu 28 Jan 21 à 23 h 52

    Ils sont tellement heureux de leurs actions qu'ils se sont déjà augmentés

  5. Galapiat - ven 29 Jan 21 à 14 h 55

    parti pris.
    Publicité gratuite pour Bonnell , la "gôche" NVB+ écolos ?? .Contre Wauquiez à 5 mois des votes . Où est la parité ? Impossible de commenter sauf abonnés.

  6. Arverne - sam 30 Jan 21 à 11 h 39

    Les écolos sont des incapables on a bien vu avec la centrale nucléaire qu'ils ont fait fermer maintenant on achète de l'électricité à l'Allemagne qui est fabriqué avec du charbon ,cette centrale pouvait encore fonctionner de très longue années et de plus elle ne polluer pas comme le charbon .
    Je comprend pas que des Français votent ces individus .

    1. Abolition_de_la_monnaie - sam 30 Jan 21 à 11 h 54

      Vous êtes le Donald Trump de la région avec vos fake-news ?

      - 1 - on a depuis bien avant la fermeture de ce danger que représentait cette vieille centrale, acheté de l'électricité en allemagne.
      (l'indépendance énergétique grâce au nucléaire est une intox du secteur nucléaire, sans oublier l'armée qu'on envoie chez les autres pour protéger nos approvisionnements).

      - 2 - La consommation de charbon et de lignite baisse en Allemagne.

      (sources journaldelenergie )

      - 3 - la France produit aussi de l'électricité à partir de centrales à Charbon, inutile de nous parler de l'Allemagne ! 🙂 (par contre ça, vous n'en parlez pas)

      1. Limas69 - lun 1 Fév 21 à 19 h 06

        Alors vous, vous êtes de Donald Duck de la désinformation ! RTE précise que la France reste exportatrice d'électricité avec 55,7 TWh de solde excédentaire en 2019 (le bilan 2020 n'étant pas encore disponible) mais il sera intéressant de voir l'évolution depuis la fermeture de Fessenheim qui nous oblige effectivement, en heures de pointe à faire tourner des centrales thermiques et à acheter de l'électricité carboné à nos voisins.

        1. Abolition_de_la_monnaie - lun 1 Fév 21 à 19 h 15

          Je vous ai donné ma source : journaldelenergie.
          Vous pouvez rajouter cette ligne pour avoir l'article en question :
          nucleaire/contre-verites-allemagne-sortie-nucleaire/

          1. Chewbacca - lun 1 Fév 21 à 20 h 13

            Effectivement ! Belle source ! Pas du tout orientée ! 🙂 🙂

          2. JANUS - mar 2 Fév 21 à 7 h 00

            Le terme troll désigne, dans le jargon de l'internet, un personnage malfaisant dont le but premier est de perturber le fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages sans intérêt (ou, plus subtilement, en provoquant leur multiplication. CQFD !

  7. Chewbacca - lun 1 Fév 21 à 20 h 22

    @ tous, renseignez vous (si pas déjà fait) sur les publications de Jean-Marc Jancovici !
    Voila un vrai poil à gratter, que ce soit Vs les "tradi" ou les "écolos". Tout le monde en prend pour son grade avec lui.

  8. raslebol69 - lun 1 Fév 21 à 23 h 30

    "En six mois, ils ont déjà imprimé leur marque sur les politiques publiques lyonnaises sur la forme donc, avec le non-cumul des mandat": ils sont risibles et pas seulement sur la question du non cumul des mandats.

  9. JANUS - mar 2 Fév 21 à 7 h 01

    ABOLITION DE LA MONNAIE : Le terme troll désigne, dans le jargon de l'internet, un personnage malfaisant dont le but premier est de perturber le fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages sans intérêt (ou, plus subtilement, en provoquant leur multiplication !

  10. Arverne - mar 2 Fév 21 à 15 h 09

    Les Lyonnais vont vite regretter d'avoir voté pour ces verts qui sont nuisible pour le pays

  11. Arverne - mar 2 Fév 21 à 15 h 14

    Les verts on les a vu à l'œuvre pour avoir fait fermer la centrale nucléaire maintenant on achète de l'électricité aux Allemands qui est fabriqué avec le charbon c'est très écolos .
    Le jour que voterait pour un vert il fera moins 80 en France c'est à dire jamais .

    1. Abolition_de_la_monnaie - mar 2 Fév 21 à 15 h 27

      En attendant ce jour, vous respirerez mieux (moins de produits pétroliers dans les poumons), mangerez mieux (moins de pesticides).

    2. Abolition_de_la_monnaie - mar 2 Fév 21 à 15 h 33

      La France a toujours acheté de l'électricité chez les Allemands. Notre "indépendance" grâce au nucléaire est un mensonge. Informez-vous.
      La part du charbon et de la lignite baisse chez les Allemands. Informez-vous.

  12. JANUS - mer 3 Fév 21 à 10 h 29

    Abolition se réponds à elle-même !

  13. patricia jardin - mer 17 Fév 21 à 17 h 25

    Pour la baisse de la facture d'eau dans les logements, 60 millions de consommateur a testé des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC. Une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an. Ce qui représente 45% de la facture d'eau.
    plus d'infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

  14. Galapiat - mer 17 Fév 21 à 19 h 03

    pour économiser quelques dizaines de litres il faut commencer à investir des dizaines d'euros le plus simple eut été un municipalisation des eaux sur l'ensemble du pays.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut