Adresse 738
© Nathalie Subit

Lyon : 10 adresses pour préparer un voyage

Vos congés approchent et vous n’avez encore réservé nulle part. Peut-être n’est-il pas trop tard pour découvrir de nouvelles destinations. Sélection de voyagistes lyonnais qui nous font rêver…

Trip solidaire

Solidarité ? Un bien grand mot. Pour l’association Arvel, c’est juste une manière de voyager. Dans les faits, tout un chacun souhaiterait que sa prochaine escapade “serve” à quelque chose, ou tout du moins parcourir le monde de manière responsable. Mais, dans la pratique, tout cela paraît bien compliqué. C’est là qu’intervient Arvel, et ses différentes propositions labellisées “voyages solidaires”, construites en collaboration avec des ONG du monde entier.

Arvel Voyages31 cours Émile-Zola, Villeurbanne.

Direction l’Amérique

En matière de grands espaces et de terres lointaines et contrastées, Lyon compte un voyagiste spécialisé. Canada, États-Unis, Mexique, Argentine, Chili, de nombreux circuits pour tous les goûts sont étudiés, avec toujours le même souci d’authenticité. Comme le fameux “Premiers regards d’Argentine”, qui comprend la visite de trois sites classés par l’Unesco et de nombreuses haltes chez l’habitant.

AmerikAsia48 rue Franklin, Lyon 2e.

Tout près ou très loin

Corfou, Sri Lanka, Luxembourg, Italie, Cuba, les destinations les plus exotiques côtoient les excursions à la journée dans le répertoire de Berthelet Voyages. Un seul mot d’ordre : s’évader ! Que ce soit pour une journée en famille dans le Vercors ou un circuit à Lanzarote, l’entreprise Berthelet, qui possède son propre réseau de navettes pour nous conduire à l’aéroport, a le chic pour créer, en individuel ou en groupe, des parenthèses de qualité.

Berthelet Voyages– 4 agences, à Genas, Décines, Lagnieu et Pont-de-Chéruy.

La passion des volcans

Guide pour groupes de passionnés et de scientifiques depuis près de cinquante ans, Guy de Saint-Cyr a monté l’agence Aventures et Volcans suite à son coup de foudre pour la première éruption d’un volcan sur l’île de Stromboli, en Italie. Depuis, il a à cœur de partager sa passion en organisant des randonnées sur des cratères en activité à travers le monde.

Aventure et Volcans73 cours de la Liberté, Lyon 3e.

Voyager à pied

Tamera signifie “ouverture” en touareg. Un nom qui en dit long sur cette agence du 5e arrondissement dont le fer de lance est la randonnée, le trek et la marche à pied en règle générale. Quelle meilleure posture, en effet, que celle d’un baroudeur sac sur le dos pour explorer profondément un pays ? Avec l’encadrement et la connaissance du terrain, notre voyage de routard ne s’en trouve qu’amélioré.

Tamera26 rue du Bœuf, Lyon 5e.

Pour l’amour de l’Asie

La Thaïlande, les Philippines, le Vietnam, etc., les pays du continent asiatique ont la faculté de créer des étincelles dans les yeux de ceux qui en reviennent. Il n’est pas une âme qui ne se retrouve chevillée à la destination par une affection sans bornes. C’est cette magie qu’Objectif Asie s’est donné comme mission de propager dans le cœur des Lyonnais.

Objectif Asie (Aventuria)11 rue Gentil, Lyon 2e.

Pour ceux qui pensent déjà à l’hiver

Suivre la piste des loups en Finlande, vivre comme un trappeur au Québec, circuler en motoneige à Spitzberg, passer 4 jours dans un spa géothermique en Islande, 66° Nord met en place des voyages polaires, accompagnés ou en autonomie. Coup de cœur pour la croisière polaire à bord d’un voilier, à la découverte de la faune sauvage.

66° Nord36-37 quai Arloing, Lyon 9e.

Yes, I can

Que l’on soit élève de primaire ou cinquantenaire, il est toujours profitable de se perfectionner en anglais. Heureusement, il existe d’autres formules que l’accueil en famille au fin fond de l’Angleterre pour y arriver. Exemple ? Un séjour pour collégiens du monde entier sur l’île de Wight, quelques mois au pair à Miami, ou des cours pour adultes en Nouvelle-Zélande. Résultat : la découverte d’un coin du monde et un bagage linguistique à vie.

Education First67 rue Boileau, Lyon 6e.

Dépaysement garanti

La découverte de Nomade Aventure donne le tournis. Entre les voyages individuels, comme les volcans de Bali, la Cappadoce en Turquie, les voyages en groupe à thème (felouque sur le Nil, splendeurs naturelles du Costa Rica, le meilleur de Madère) et les excursions en famille, il est réellement difficile de faire son choix ! Mais, quelle que soit la destination, l’agence promet une expérience “libre et nomade”. Tout un programme.

Nomade Aventure10 quai Tilsitt, Lyon 2e.

Safari à cheval

Pour être parachuté dans Out of Africa, rien de plus simple : réserver un séjour au Kenya, au Botswana ou en Afrique du Sud, parcourir la jungle à cheval et se reposer dans des lodges en toile. Voyager à cheval, l’agence lyonnaise Cheval d’Aventure en a fait sa spécialité. Pour les amoureux d’équitation, plusieurs solutions : randonnée, expédition en autonomie, stage, etc. Aux quatre coins du monde, bien sûr.

Cheval d’Aventure2 rue Vaubecour, Lyon 2e.

Cette sélection est parue dans Lyon Capitale 738 (nov. 2014).

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut