SNCF Voies et quais

Ligne Lyon/Saint-Etienne, un manque de communication ?

L’annonce par Réseau Ferré de France (RFF) d’une réunion pour la rénovation de la ligne ferroviaire Lyon/Saint-Étienne a été accueillie froidement par l’association des usagers de cette liaison.

"On a l'impression de se faire balader." L'expression de Mathieu Gouttefangeas, porte-parole de l'Association de défense des usagers de la ligne Lyon-Saint-Etienne (ADULST), résume bien un des principaux reproches qu'il adresse à la SNCF : son manque de communication.

La réunion du "comité de ligne" prévue ce mardi à 18h à l'espace Rhône-Alpes de Saint-Etienne illustre parfaitement ce fait, selon le porte-parole de l'ADULST : "Le 17 juillet 2014, nous avons signé une pétition nationale pour plus de transparence sur l'état des réseaux et des trains. À ce moment-là, RFF n'avait pas souhaité communiquer, et maintenant on apprend qu'il y a des travaux urgents à faire sur la ligne ..."

Ce n'est pourtant pas un scoop à RFF. "Ce sont des travaux qui sont prévus depuis quatre ou cinq ans", explique Caroline Le Guellec, responsable de la communication du gestionnaire de réseau, avant d'ajouter que ce genre de travaux n'a lieu que "tous les 30 à 40 ans".

Or, après la pétition pour plus de transparence (juillet 2014) lancée par la Coordination nationale des usagers du train (CNUT), aucune mention de ces travaux n'avait été faite.

Les travaux qui seront présentés ce soir concernent notamment l'axe Givors/Perrache et Saint-Fons/Chasse-sur-Rhône. Ils devraient démarrer au mois de mars et s'achever en fin d'année.

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut