Lyon Capitale

Les nouveaux outils numériques des garagistes

Cropped image of handsome young auto mechanic in uniform making notes while examining car in auto service

CONTENU SPONSORISE. Les Français consacrent une part importante de leur budget à l'achat et à l'entretien d'un véhicule automobile. Ils ont conscience de payer souvent le prix fort pour des services courants et cherchent des astuces pour limiter ces dépenses.

 

La disparité des prix des garages en France

Diverses études mettent en évidence l'incroyable disparité des tarifs de la réparation automobile en France. D'un département à l'autre, d'une ville à l'autre, les écarts de prix varient du simple au quadruple selon les marques. Ainsi les régions les plus chères, par rapport à la moyenne nationale, sont-elles l’Île-de-France (+ 12 %), l'Auvergne Rhône-Alpes (+ 9 %). Les grandes villes sont celles où les tarifs sont le plus élevé, de 20 à 25 %, comme Lyon, Nice ou Paris.

Les consommateurs vigilants et avisés n'hésitent pas à faire entretenir ou réparer leur voiture hors de leur région et ville de résidence pour profiter de tarifs raisonnables. Grâce à diverses start-up, la mise en concurrence des garagistes par la réalisation de devis en ligne est désormais une procédure courante.

 

La réparation automobile, un poids dans le budget des ménages

Le budget moyen annuel consacré à l'automobile s'établit à 5 700 euros. Il est en hausse régulière depuis dix ans. Outre le carburant et l'assurance, les réparations et l'entretien sont un poste de dépenses très important, entre 900 et 1 600 euros par mois, sans compter le coût de réparations lourdes. Par ailleurs, une augmentation significative de 3 à 4,6 % des tarifs a marqué l'année 2017 et la maintenance des systèmes d’électronique embarquée nécessite du personnel qualifié et génère un surcoût de main d’œuvre. Le budget d'entretien et de réparation d'un véhicule influence largement le budget global dédié au coût d'un véhicule.

 

Restaurer la confiance des consommateurs, un objectif majeur

Les consommateurs ont besoin d'un interlocuteur de confiance pour faire entretenir leur véhicule. Si de nombreux garagistes respectent une déontologie dans l'exercice de leur profession, certains peu scrupuleux proposent des devis exorbitants. Comment se prémunir contre ces pratiques abusives ? Diverses start-up mettent tout en œuvre pour restaurer la confiance entre les automobilistes et les garagistes. Elles mettent en relation les particuliers et des réseaux de professionnels référencés sur une plate-forme. Grâce à un comparateur, l'automobiliste obtient instantanément un devis auprès des garagistes répertoriés à proximité. Le choix effectué, la demande de rendez-vous peut se faire directement sur le site. L'outil est pratique et fiable et tous les doutes sur les tarifs sont levés.

 

La révolution digitale chez les garagistes

La transformation digitale touche la réparation automobile. Le digital est déjà bien ancré dans le fonctionnement des garages, dans la gestion et l'accueil de la clientèle, dans la procédure de réparation et dans le suivi du stock de pièces détachées. Les voitures connectées ou autonomes ouvrent des horizons nouveaux et le panel des services futurs liés à la réparation et à la maintenance est encore à découvrir. Des start-up explorent les opportunités du digital. Si certains considèrent que la voiture électrique entraîne la désaffection des voitures chez les garagistes, la réparation automobile évolue en suivant les avancées du numérique et les consommateurs seront gagnants.

Les consommateurs disposent de bons outils pour choisir un garagiste pratiquant des tarifs justes et choisir un garage à Lyon comme dans tout l'hexagone est à portée de chacun.