Les avocats manifestent devant la préfecture ce jeudi

Les avocats de Lyon et de la région manifesteront, ce jeudi, devant la préfecture du Rhône. Ils s'opposent à la loi Macron sur les professions réglementées.

Les avocats des Barreaux de Lyon et de la région manifesteront, en robe, ce jeudi à 13h45, devant la préfecture du Rhône. Vers 14h, une délégation devrait remettre une motion au préfet de région, Jean-François Carenco.

Les avocats protestent contre le projet de réforme des professions réglementées, dit loi Macron, qui sera présenté courant décembre en conseil des ministres. Le texte prévoirait la création d'un statut d'avocat en entreprise et rendrait possible l'ouverture du capital social des sociétés d'exercice libéral à un tiers. Ce dernier point était déjà contesté il y a quelques semaines par les pharmaciens. Les avocats pointent un risque d'atteinte à l'indépendance en autorisant à faire rentrer des tiers dans le capital des cabinets.

Mais la grogne ne s'arrête pas là. Les avocats s'opposent également à la réforme du financement de l'aide juridictionnelle qui permet d'assurer la prise en charge des frais de justice pour les citoyens les plus modestes. Le gouvernement envisagerait de ponctionner les cabinets ne participant pas à des missions d'aide. Une mesure qui ne passe pas dans les rangs de la profession.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut