Les 80 ans des Gratte-Ciel seront festifs

Pour fêter les 80 ans du centre-ville, la mairie de Villeurbanne a annoncé une série d’événements dès ce samedi, à commencer par l’inauguration d’une grande passerelle sur le cours Émile-Zola.

Les Gratte-Ciel de Villeurbanne ont 80 ans. Inauguré en 1934 par le maire d'alors, Lazare Goujon, le centre-ville va voir se dérouler de nombreux événements dès samedi 17 juin, pour fêter dignement ces noces de chêne avec les Villeurbannais.

La mairie a voulu marquer le coup en lançant l'opération Gratte-Ciel Centre, un chantier titanesque qui doublera la superficie de l'actuel centre-ville : 900 logements seront bâtis, la surface des commerces sera portée à 45 000 m2 (deux fois plus qu'actuellement), des salles de cinéma, plusieurs établissement scolaires, dont un lycée et un pôle petite enfance, sortiront de terre dans la continuité du quartier dessiné par Maurice Leroux.

Une passerelle reliant passé et avenir

Franchissant le cours Émile-Zola au niveau de l'avenue Henri-Barbusse, une immense passerelle sera inaugurée le 17 juin. Longue de 250 mètres et large de 2,60 mètres, elle sera supportée par 18 tourelles sur lesquelles seront suspendus des portraits de Villeurbannais. Le centre de ce pont vers l'avenir sera composé d'un cylindre de 5 mètres de haut dans lequel se dérouleront des expositions traitant du quartier. Purement symbolique, cette passerelle a l'ambition d'associer les citoyens à la mémoire de ce que fut la construction des Gratte-Ciel à l'époque (la réalisation architecturale d'une utopie sociale) et de les impliquer au futur de ce même quartier. D'un coût de 552 000 euros, financé pour moitié par des mécènes privés, la structure sera pourtant éphémère, puisqu'elle sera refermée 80 jours après son ouverture, le 25 août. D'ici là, elle sera au cœur des autres événements organisés pour l'anniversaire des Gratte-Ciel.

Des spectacles, conférences, expos et balades pour redécouvrir le quartier

Spectacles et concerts, organisés par les ateliers Frappaz, aux origines de la passerelle, accompagneront l'inauguration le 17 juin à 19h. Le lendemain, débutera la 13e édition des Invites : 4 jours d'animations gratuites dans la ville. Le 21 juin, les habitants pourront prendre part à une fête des couleurs dans la tradition hindoue ! Le long de la passerelle, la déambulation mêlant musique et danses sera l'occasion d'une bataille générale à la poudre colorée.

Les vendredi 27 et samedi 28 juin, la place entre le TNP et la mairie se transformera en lieu de conférence à ciel ouvert. Sur le thème “Le centre : la ville / Les centres : la métropole”, quatre débats seront organisés entre des politologues, des architectes et des historiens. Les soirées seront clôturées par des projections de films en plein air.

Durant tout le mois de juin, le centre culturel Le Rize participe aussi aux festivités. Documents d'archives, expo d'œuvres inspirées des Gratte-Ciel (du 12 juin au 21 septembre) et expo sur l'histoire du quartier et son avenir (12 mai au 20 juin).

Enfin, tout l'été, des balades seront organisées pour redécouvrir ce quartier emblématique de Villeurbanne.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut