L’école Gilbert-Dru à nouveau engagée pour aider une famille à la rue

Depuis une semaine, une famille bosniaque en France depuis six ans est hébergée par l’école Gilbert-Dru, dans le 7e arrondissement. La recherche d'une solution pérenne s'éternise.

La famille Osmanovic est bien connue de l’école Gilbert-Dru : trois enfants y sont scolarisés et les parents tentent de trouver une solution de logement pérenne. Pour ce faire, l’association Jamais Sans Toit sollicite les bailleurs privés et des associations de logement pour accélérer la recherche. L’école Gilbert-Dru est habituée à  fournir de l’aide lorsque les services sociaux ne règlent pas immédiatement ces problèmes de logement. D’après Allan Maria, engagé dans l’association JST, "une trentaine de parents d’élèves et d’enseignants est concernée : quelques-uns viennent la nuit, d’autres accompagnent la famille, apportent à manger le soir ou le matin avec le nécessaire pour l’hygièneLa nouveauté c’est que cette famille est en situation régulière depuis trois mois et qu’ils ont les moyens financiers pour se payer un appartement" explique Mr Maria.

Les alertes de l’association à la Maison de la veille sociale (MVS) auraient été réalisées depuis fin mars. Le 7 juin, une nouvelle commission d’attribution de logement a eu lieu. En parallèle, à l’école Gilbert-Dru, un goûter solidaire a été organisé avec l’aide supplémentaire de l’association Parents de la rue et la FCPE pour récolter 180 euros et payer les deux nuits à l’hôtel pour la famille Osmanovic ce week-end. Du côté des services publics, la préfecture précise que "tous les dossiers se font au cas par cas et que ceux concernant les hébergements d’urgence sont d’abord traités pour les personnes les plus démunies". Celle-ci doit collaborer avec la MVS pour gérer un parc de 6000 hébergements pérennes, que cela concerne des Français ou non. Alors que l’association JST espérait une réponse rapide de la préfecture, l’école va bientôt fermer ses portes avec les vacances scolaires.

1 commentaire
  1. licolou - 9 juin 2018

    https://morning.com/c/bKe8ec/Solidarite-Gilbert-dru

    Vous pouvez nous soutenir en fairant un don sur notre cagnotte. Cette argent aidera a les mettre à l'abris (nuits d'hôtel)

    Lise membre du collectif

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut