tgv campagne

Le WiFi arrive dans le TGV Lyon - Paris

Après de nombreuses demandes des voyageurs, le WiFi sera enfin accessible sur la ligne Paris-Lyon à partir du 15 décembre 2016. La SNCF prévoit un déploiement sur les principales lignes grandes vitesse d'ici fin 2017.

Après Eurostar et Thalys, la SNCF lance l'accès au WiFi sur sa ligne Paris-Lyon à partir de ce jeudi 15 décembre 2016. Le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, a reconnu que l'enclenchement du projet a été long. La 4G avait déjà été déployée dans les trains SNCF par l'opérateur Orange début 2016 et c'est donc ce même fournisseur qui a été choisi par la SNCF.

Les voyageurs pourront capter le wifi sur les 430 km qui séparent Paris et Lyon à une vitesse moyenne de 300 km/h grâce aux 200 antennes relais disposées le long du parcours. Coût de l'opération : 100 millions d'euros pour la SNCF si elle installe cet équipement sur 300 rames.

Le service sera gratuit pour tous les utilisateurs qui pourront se connecter depuis une tablette, un ordinateur ou leur mobile sans distinction d'opérateur. Ce projet de longue date ne s'arrêtera pas aux TGV, mais englobera également les trains régionaux. Guillaume Pepy a annoncé que d'ici 2020, 90 % des voyageurs en France auront accès à une connexion Wifi.

Faire défiler vers le haut