TGV Train SNCF

Le Wi-fi débarque enfin dans le TGV Lyon-Paris

Depuis jeudi 15 décembre, les usagers de la ligne Lyon-Paris bénéficient d'une connexion Wi-fi à bord du TGV. Un service gratuit qui répond à un besoin exprimé depuis plusieurs années par les voyageurs.

La SNCF parle de prouesse technologique. À vrai dire, il était temps. En 2014, la compagnie avait expliqué sa volonté de mettre en place un service Wi-fi. Deux ans plus tard, c'est enfin chose faite. Depuis ce jeudi 15 décembre, le Wi-fi est progressivement mis en place dans les TGV. Les premiers bénéficiaires sont les usagers de la ligne Lyon-Paris. Depuis ce jeudi, tous peuvent ainsi naviguer sur Internet, sur les réseaux sociaux ou encore consulter leurs mails durant les trois heures de trajet.

"Un service attendu et plébiscité"

"Ce service était attendu et plébiscité par 80 % d'entre eux", explique la SNCF.

 

Les voyageurs devront tout de même se contenter d'un accès limité. Les voyageurs en première classe pourront ainsi bénéficier d'une connexion plus importante : "La SNCF propose une enveloppe data oscillant entre 250 Mo et 1 Go", explique le site ZDNet. À noter que pour tous, consulter des vidéos en streaming s'avère compliqué voire impossible.

300 rames équipées d'ici 2017

Pour que le service soit opérationnel, les réseaux télécoms ont dû être renforcés. Des antennes supplémentaires ont été installées afin de permettre "une bande passante continue" entre Lyon et Paris. Pour la SNCF, il s'agit d'un investissement sans rentabilité immédiate puisque le service est, pour l'instant, entièrement gratuit.

Cette initiative s'inscrit dans le plan "TGV Connect". Le service devrait être déployé sur l'ensemble des lignes TGV d'ici 2017. 300 rames doivent ainsi être équipées. D'ici un an, 80 % des usagers des lignes TGV devraient pouvoir bénéficier de ce service. Le coût total de l'opération s'élève à 100 millions d'euros, selon le site ZDNet.

1 commentaire
  1. FEFI - 17 décembre 2016

    Les Z3 heures du trajet? Le wifi ralentit-il autant que cela?

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut