Tribunal administratif
©lyon.tribunaladministratif.fr

Le tribunal valide la subvention au conseil régional du culte musulman

Le tribunal administratif de Lyon avait été saisi après l’attribution d’une subvention de 16 000 € au conseil régional du culte musulman.

En mai 2013, le conseil municipal de Lyon avait accordé une subvention de 16 000 € au conseil régional du culte musulman (CRCM), dont le siège se situe à Villeurbanne, mais dont de nombreuses activités sont développées sur le territoire lyonnais. Cette somme avait pour but de financer des activités culturelles, de médiation et de cohésion sociale.

A l’issue de cette décision, deux associations qui s’érigent en défenseurs de la laïcité avaient saisi le tribunal administratif de Lyon. Le comité 1905 Rhône-Alpes et le cercle Maurice-Allard avaient estimé que l’attribution de cette subvention était contraire à la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat.

Deux ans après sa saisie, le tribunal a finalement validé cette subvention estimant que le CRCM ne peut être qualifié d’association cultuelle étant donné que son action ne demeure pas dans le simple exercice d’un culte.

à lire également
Après plusieurs jours de relative stabilité, le nombre de patients hospitalisés en réanimation des suites du covid-19 repart à la hausse ce lundi soir dans la région. Notamment dans le département du Rhône, le plus touché, mais aussi de loin le plus peuplé et le plus "armé" en hôpitaux.
Faire défiler vers le haut