Réélection de Gérard Collomb le 5 nov 2018 © Tim Douet

Le Rhône a un nouveau sénateur : Gérard Collomb (temporairement)

En quittant le gouvernement et alors qu'il n'était pas encore réélu maire de Lyon, Gérard Collomb est redevenu automatiquement sénateur du Rhône. Il devra démissionner ces prochains jours.

Depuis le dimanche 4 novembre, le Rhône a un nouveau sénateur. Un mois après avoir démissionné de son poste de ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb est redevenu automatiquement sénateur. Il reprend ainsi la place qu'il avait laissée en juin 2017 à Gilbert-Luc Devinaz. Mais, en étant réélu maire de Lyon ce lundi, il est passé en position de cumul des mandats ; il a trente jours pour démissionner à partir de cette date.

Interrogé sur cette situation par l'AFP, un représentant de la mairie de Lyon a répondu : “Il le fera évidemment dans les délais fixés par le Code électoral, mais il n'a pas encore fixé la date.”

à lire également
Alexandre Vincendet, dans son bureau à la mairie de Rillieux-la-Pape, en 2015 © Tim Douet
Le maire de Rillieux-la-Pape ne s’est pas encore déclaré candidat à l’investiture des Républicains pour la présidence de la métropole en 2020, mais il mène déjà une campagne interne. Alexandre Vincendet veut jouer Lyon contre le reste de l’agglomération et le renouveau face à un système à bout de souffle. Catalogué sur une ligne droitière, le président de la fédération LR du Rhône fait de Rillieux son laboratoire d’une politique qu’il veut plus pragmatique qu’idéologique. Entretien.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut