Le moustique tigre est bien installé dans le Rhône

42 départements métropolitains sont désormais touchés par la présence du moustique tigre, deux fois plus qu'il y a deux ans. La surveillance de l'insecte commence le 1er mai.

La Direction générale de la Santé (DGS) vient de le confirmer : le moustique tigre est parmi nous. Plus exactement, il est recensé dans 42 départements de France métropolitaine et le Rhône fait partie des départements où il est "installé et actif".

Carte de la présence du moustique tigre en France au 1er janvier 2018. © DGS

Le moustique tigre est une espèce originaire d'Asie, qui est parfois vecteur de maladies graves, telles que la dengue, le chikungunya, le zika. En 2017, 17 cas autochtones de chikungunya ont été diagnostiqués dans le Var. Il prolifère par temps chaud : c'est pour cela qu'une surveillance renforcée est activée du 1er mai au 30 novembre. La carte actualisée des communes colonisées est disponible sur ce site, qui montre aussi comment reconnaître cet insecte noir et blanc, plus petit qu'une pièce d'un centime.

Les conseils sont toujours les mêmes pour éviter leur prolifération : ne pas laisser des eaux stagnantes près des habitations. Concrètement, selon la DGS : "Enlever les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable, changer l’eau des vases plusieurs fois par semaine, vérifier le bon écoulement des gouttières, mettre à l’abri de la pluie ou supprimer les pneus usagés et tout autre objet pouvant se remplir d’eau, etc."

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut