Capture d’écran 2013-04-26 à 17.52.50

Le maire de Vienne ne célèbrera pas de mariage gay

Jacques Remiller le maire UMP de Vienne, n'en démord pas, il refuse catégoriquement de célébrer des mariages homosexuels. Il propose même à ses opposants de les fêter.

"Je ne le ferai pas quelles qu'en soient les conséquences," a expliqué Jacques Remiller. Je ne partage pas ce projet de loi. Si un adjoint veut le faire, il le fera. Pour l'instant, je n'en ai pas. Sinon je prendrai un arrêté municipal pour permettre à l'opposition de le faire”, a-t-il précisé à l'AFP, confirmant une information de France Bleu Isère.

Cette prise de position n'est guère étonnante pour ce maire UMP qui a participé à de nombreuses manifestations contre le mariage pour tous. Un avis aussi symbolique car Erwann Binet, le rapporteur socialiste de ce projet de loi à l'Assemblée a battu Jacques Remiller aux dernières élections législatives. Le député PS a d'ailleurs réagi aux propos tenus par son ex-adversaire, "ce sera un honneur pour les conseillers municipaux d'opposition de marier des couples de même sexe", a-t-il affirmé.

Selon l'article 75 du code civil, un maire (ou l'un de ses adjoints) est obligé de célébrer un mariage dès que celui-ci est reconnu comme légal. Dans le cas contraire, il s'expose à des sanctions de la part du préfet de la région, allant de la suspension des fonctions, à son limogeage par décret.

à lire également
Une maman est sous le choc. Elle a aussi eu très peur. Sa fillette de 5 ans a été « oubliée » pendant 1h30 lundi après-midi dans une aire de jeux d’un jardin de la ville de Vienne, dans l’Isère, à une trentaine de kilomètres de Lyon.
10 commentaires
  1. rémi - 27 avril 2013

    M. Rémillier veut se faire un peu de pub avant les municipales..il aurait pu choisir un thème plus fédérateur, mais peut être que lui aussi veut figurer sur le fameux mur dont on parle et dont nos magistrats sont les auteurs ? je pense qu'il peut être en bonne place !

  2. rémi - 27 avril 2013

    papy fait de la résistance ?

  3. Sophie_Lyon - 27 avril 2013

    Il faut etre raisonnable e lucide à un moment donné et savoir tirer sa révérence, à défaut d'autre chose.

  4. liberté17 - 27 avril 2013

    Bravo !! Voilà un maire qui a le courage de ses opinions et qui entend le cri de 67% des Français opposés au projet de loi (et même 88% dans les Antilles). Cette loi est ultra libérale puisqu'elle va créer un marché aux enfants (entre 60 000 et 150 000 $ suivant les options) : c'est vraiment un comble que ce soit un gouvernement de gauche qui veuille imposer cette idée venant tout droit des pays anglo saxons les plus capitalistes qui veulent même marchandiser l'être humain !!

  5. 4ecofuel - 27 avril 2013

    Et oui un maire UMP ! Une preuve de plus qu'ils sont homophobe dans ce parti politique.

  6. Gaia - 27 avril 2013

    à liberté17 : J’espère que vous réalisez que vos statistiques sont complètement fausses... statistiques du 19 avril 2013 : 58% en faveur du mariage pour tous 45% en faveur de l'adoption (http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/22/1611511-anti-mariage-pour-tous-bataille-de-chiffres-pour-la-manif.html)En dehors des statistiques, étant en république, Mr Remiller est sensé appliquer la loi acceptée et votée par la majorité... bel exemple...

  7. jcb0707 - 27 avril 2013

    A mon sens avant le mariage pour tous il aurait peut être fallu s'occuper de choses bien plus importantes. Si ce maire và à la pêche aux voix le gouvernement ne fait il pas de même ??? après cette loi ils vont certainement s'atteler à d'autre choses futiles mais qui rapportent des voix mais rien ne sera fait pour le peuple.

  8. peyret - 27 avril 2013

    à liberté17 Vous n'avez pas l'air de savoir ce que signifie 'démocratie' : On peut effectivement être contre un texte de Loi. Le combattre se fait dans les urnes et non pas dans la désobéïssance civile. Ce Maire DOIT être sanctionné s'il entrave l'application d'un texte de Loi.

  9. lyonnais - 27 avril 2013

    A @4ecufuel,Savez-vous que des député(e)s et sénateurs(trices) de gauche ont voté contre ce texte ?Cela transcende les partis pauvre @4ecofuel !!

  10. nonmaiscepaspourdire - 28 avril 2013

    J'espère qu'il sera logé à la même enseigne que les employés 'normaux' qui en cas de refus de travailler se font licencier pour faute grave. Moi aussi j'ai fait des manifs dans le cadre de la défense de mes droits de salarié, une fois calmé par le système j'ai fermé ma gueule et suis retourné dans le rang.

  11. Sebastienlyon - 2 mai 2013

    Gaia vos chiffres sont faux, vous détournez la vérité. 53% sont contre l'adoption, ca veut pas dire que 47% sont pour ... Et d'accord avec liberté17, on vient d'autoriser la PMA et mere porteuse pour un confort societable et non plus pour un problème médicale. Cela change totalement la société. On autorise légalement une médecine pour une convenance personnelle, et toute les dérives imaginable. Le maire est dans son droit de ne pas vouloir marié des homos. Il suffit de trouver un adjoint.

  12. Mandrin l’Indigné - 23 mai 2013

    A la suite des récentes déclarations de Jacques Remiller il est intéressant de noter les réponses à la 'question du jour' du 21 mai du journal le Progrès: http://www.leprogres.fr/actualite/2013/05/20/faudra-t-il-sanctionner-les-elus-qui-refuseront-de-celebrer-des-mariages-homosexuels 70% des 5766 internautes ont répondu NON à la question : 'Faudra-t-il sanctionner les élus qui refuseront de célébrer des mariages homosexuels'.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut