Capture d’écran 2012-12-20 à 17.29.16

Le Grand Lyon a-t-il fait cadeau des terrains du Grand stade à Aulas ?

Une nouvelle audience concernant le Grand stade de l'OL a eu lieu ce jeudi matin au tribunal administratif de Lyon. Récit.

Trois recours d'opposants ont été examinés, parmi lesquels celui de l'association CANOL (Contribuables Actifs du Lyonnais) et de trois particuliers. Les requêtes se succèdent contre le Stade des Lumières. Jeudi dernier, le 13 décembre, le tribunal administratif étudiait d'autres recours, pour prendre une décision avant noël.

L'enjeu de l'audience de ce jeudi matin n'est pas anodin : ces opposants contestent la promesse de vente des 32 hectares, que le Grand Lyon cède à la filiale de l'OL, Foncière du Montout. L'avocat des requérants Etienne Tête, dénonce une promesse de vente "à un prix inférieur de ce qui devrait être le bon prix". La promesse de vente a été faite sur la base de 40 euros le mètre carré. La raison de ce tarif dérisoire : une simple question de classification d'urbanisme. Les terrains doivent se vendre à un niveau de constructibilité inférieur à leur niveau à venir, donc moins cher. "Il y a une collusion entre le Grand Lyon et la Foncière du Montout. Tout ça sur le dos des contribuables" condamne Michel Vergnaud, président de l'association CANOL.

Le rapporteur public s'est positionné en faveur des requérants, mais son avis n'est pas toujours suivi par le tribunal. "Ce qu'il a dit correspond à ce que nous voulons, confirme Michel Vergnaud. Espérons que le tribunal avancera dans son sens." Si tel n'est pas le cas, Etienne Tête promet d'user de tous les recours : "Nous irons en appel, ou jusqu'au conseil d'Etat", affirme-t-il.

Mais si la justice donnait raison aux opposants, cette décision porterait un coup non négligeable au projet de stade. "S'ils le veulent, il leur faudra un nouvel acte de vente, commente Michel Vergnaud, mais il est dommage d'en arriver là. Il serait vraiment plus simple d'adapter Gerland." Le budget déjà serré prévu par Jean-Michel Aulas devrait être revu à la hausse si la vente du terrain devait se conclure au prix du marché. La décision du tribunal sera rendue le 10 janvier.

à lire également
Jean-Michel Aulas
Alors que les supporters du club lyonnais sont divisés quant aux dernières décisions du président du club, notamment sur la vente du défenseur argentin Emanuel Mammana, Jean-Michel Aulas s’est illustré ce week-end par de nombreuses attaques à l’encontre de fans du club sur son réseau social préféré.
4 commentaires
  1. okpi - 21 décembre 2012

    Mercier,Collomb,Vinci,La banque lazardTous ce petit monde soutient le grand projet du dieu Aulas Malgré tous ces soutients,la bourse(le dieu supreme)vient cette semaine d'infliger un sévere -9,4% a l'action du groupe OL.Le ciel semble s'assombrire sur le projet du petit roi.

  2. Sophie_Lyon - 21 décembre 2012

    Dans la conjoncture économique actuelle ce stade est un scandale dans le principe, s'il s'avère qu'en plus, il s'agit d'un montage frauduleux avec de l'argent public, il faut que celà soit sanctionné. Assez d'argent dilapidé, assez de subventions à l'Ol ou l'ASVEL ! alors que les petits clubs sportifs de quartier, qui eux, sont utiles, ne peuvent plus fonctionner faute de subventions ou d'équipements.

  3. lyonnais - 21 décembre 2012

    @okpi et @Sophie_Lyon, tout le monde soutien ce projet de grand stade, oui mais pas forcément à cet endroit et surtout dans cette configuration avec tous ce bric-à-brac sur un aussi petit terrain!.Regardez l'on devine cette pauvre petite sortie/entrée n°12 le long du contournement est de Lyon en bas de l'image sur la gauche qui devra servir pour ce stade, les queux y seront infernales sachant que les bus relais pour les parkings auront priorité!.

  4. Les Gones - 21 décembre 2012

    Les cadeaux sont toujours faciles avec l'argent des autres...Fin novembre, le Conseil 'Généreux' du Rhône a délivré une caution pour permettre de garantir un placement obligataire souscrit par la VINCI pour 'réhausser' les fonds propres de la FONCIERE DU MONTOUT...Là, c'est une 'prix d'ami' sur des terrains publics !Arrêtons la gabegie !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut